m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Situé dans le Hall 2 du Terminal Ouest de Paris-Orly, cet espace connecté et gratuit permet aux passagers d'utiliser leur temps d'attente avant le départ de leur vol pour élargir leur réseau professionnel et accéder à des informations business et nouvelles technologies.


ADP inaugure son premier espace business connecté à l'aéroport de Paris-Orly
Aéroports de Paris a choisi d'expérimenter ce concept inédit dans la salle d'embarquement la plus fréquentée par la clientèle professionnelle : le Hall 2 d'Orly Ouest. Sur les 9 000 voyageurs quotidiens que ce hall accueille, 58% se déplacent pour motif professionnel (congrès, séminaires ou autres motifs professionnels) et 77% sont des cadres supérieurs, professions intellectuelles ou professions libérales. Enfin, 86% d'entre eux voyageant seuls.
 
Situé en salle d'embarquement, cet espace offre aux entrepreneurs-voyageurs 4 types de services :
• Une zone de travail connectée et gratuite équipée de 32 sièges pour travailler seul ou à plusieurs.
• La possibilité d'étoffer son réseau professionnel par le biais d'un espace digital, disponible via l'application My Airport. Les voyageurs d'affaires peuvent désormais utiliser leur temps d'attente à l'aéroport pour rencontrer des partenaires, des clients potentiels ou des fournisseurs voyageant en même temps.
• L'accès à des contenus innovants sur les nouvelles tendances en matière de consommation et de business, en collaboration avec 3 partenaires : DéplacementsPros, Soon Soon Soon et Hellobiz. Ces informations sont accessibles sur smart phones.
• En partenariat avec le Paris Region Lab et l'association Parrainer la Croissance, des présentations sur des startups innovantes.
 
L'Espace business est l'une des briques de l'écosystème digital d'Aéroports de Paris. Cet espace fonctionne grâce à la technologie émergente Beacon. Il s'agit de petites balises bluetooth qui géolocalisent les passagers. Installées dans le Hall 2 du terminal Ouest, elles permettent de reconnaitre qu'une personne inscrite sur l'application My airport est présente dans la zone. Un message est alors envoyé sur son smartphone pour lui proposer d'être disponible si un autre passager inscrit est à proximité. D'autres installations de Beacon sont en cours à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, pour proposer des informations contextualisées aux passagers et les aider à s'orienter.
L'Espace business est aussi un lieu d'expérimentation qui donne l'opportunité à de jeunes entreprises de tester avant commercialisation leurs produits et services innovants auprès d'un large public.
 
"Le transport aérien est confronté à des mutations qui exposent les aéroports européens à une concurrence de plus en plus forte, entre eux et avec les autres modes de transport. Pour y faire face, Aéroports de Paris doit continuellement améliorer ses services en suivant les dernières évolutions technologiques et en répondant aux besoins de toutes ses typologies de passagers. L'espace business illustre la stratégie digitale globale du groupe au service d'une amélioration de l'expérience passagers dans les aéroports parisiens" a indiqué Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris.
 
 

Cité dans cet article : ADP aéroport digital ibeacon orly wifi