m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Les métiers évoluent et les attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer au sein de son entreprise, retrouver un emploi ou tout simplement pour faire le point, un bilan de compétences peut s'avérer utile.


Bilan de compétences : pour quoi faire ?
Un bilan de compétences permet de recenser ses connaissances, ses savoir-faire et compétence, et donne des pistes pour construire la suite d'un parcours professionnel. Il permet en outre de profiter d’un avis qualifié. C’est en effet l’occasion de mettre en relief un parcours avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin d'identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.
Un Bilan de compétence se déroule en trois phases :
  • Une phase préliminaire : pour définir ses besoins, et comprendre les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.  
  • Une phase d’investigation : pour analyser ses motivations, identifier ses compétences et déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.  
  • Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan,  un document de synthèse accompagné de conclusions détaillées est produit, sachant que ces résultats resteront strictement confidentiels.

Le bilan de compétence apporte une meilleure connaissance de soi car il implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de ses compétences. Il aboutit également à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :
  • Une confiance en soi renforcée : grâce à la compréhension des raisons des échecs passés et permettant désormais les surmonter, grâce également à la découverte de ressources et de compétences inattendues.
  • Une autre image du rapport au travail : en apprenant à tourner la page et à passer à des objectifs moins idéalistes.
  • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : la construction des grandes lignes d'un projet sans s'enfermer dans une vision cadrée et définitive, une ouverture à l’inconnu et à d'éventuelles nouvelles opportunités.
Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…Dans d’autres cas encore, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est donc un outil de maturation professionnelle.
 
Source : Site de Pôle Emploi