m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Même si la croissance de l'investissement socialement responsable ralentit ces deux dernières années, l'encours des fonds ISR a été multiplié par 40 entre 2003 et 2013 pour atteindre près de 170 milliards d'euros.


Comment se porte l'investissement responsable ?
L'étude annuelle 2014 de Novethic sur l'investissement responsable réalisée auprès des acteurs de l’investissement responsable en France (57 sociétés de gestion et 8 investisseurs institutionnels)  montre que ce secteur représente aujourd'hui 20% de la gestion d'actifs en France et près plus de 600 milliards d'euros. Selon le centre de recherche de Novethic (filiale de la Caisse des dépôts et consignations chargée de la promotion de l'ISR), la principale raison de ce bon résultat, on la doit à "l’intégration des critères extra-financiers au-delà des produits spécifiques (ISR). Ceux-ci se généralisent en effet parfois à l’ensemble d’une société de gestion, créant un marché plus étendu de l’investissement responsable."
 
Par ailleurs, les particuliers français misent de plus en plus sur les "investissements socialement responsables" (ISR). Leurs performances sont en tout à fait comparables à celles des placements classiques et les particuliers représentent presque le tiers du marché, notamment par le biais de l'épargne salariale. Seul bémol, la gestion ISR en entreprise n'est pas normée et il existe dont autant de fonds que de modes de pilotage. Néanmoins, Novethic constate deux méthodes distinctes adoptées par les sociétés de gestion. La première est celle dite "best in class" et qui ne retient que les meilleures sociétés dans chaque secteur d'activité, plutôt que d'exclure certains secteurs d'entrée de jeu. L'autre méthode est donc celle de l'exclusion qui précisément rejette toutes les sociétés ne répondant pas au cahier des charges, notamment du fait de son activité (par exemple les sociétés pétrolières).
 
Novethic propose une liste de Sicav auxquelles à été apposé le label ISR : "Le Label ISR Novethic a pour but de donner des repères aux investisseurs individuels auxquels des sociétés de gestion offrent des produits ISR. Il est destiné à attester aux investisseurs la qualité du processus ISR et la transparence la plus complète possible sur les produits ISR proposés."
 
 
 

Enfin, selon les chiffres publiés en octobre dernier par l'organisme européen Eurosif, (European Sustainable Investment Forum), les pratiques d’investissement responsable progressent en Europe. Cependant, on constate encore la disparité des objectifs environnementaux et sociaux que se fixent les investisseurs institutionnels et la chute des épargnants particuliers. Ces derniers ne détiennent que 3,4% des encours d’investissement responsable européens contre 5,9% en 2011 et 8% en 2008.