m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Le Fairphone 2, second de sa génération, amorce une première vague de précommandes, pour une livraison attendue dans le courant de l'automne 2015, à un prix inférieur à 530 €.


Fairphone 2 : Le smartphone éthique est en précommande
Le nouveau smartphone éthique se veut de plus en plus équitable. Conçu sans minéraux de conflit, assemblé dans de bonnes conditions et offrant un design conçu pour être réparé facilement, ce smartphone veut rompre avec les problèmes éthiques et environnementaux habituellement rencontrés sur la majorité des appareils commercialisés aujourd'hui.
 
En effet, l’industrie des technologies, globalement, n’est pas encore verte et éthique. De nombreux appareils intègrent des minéraux extraits en zones de conflit, et contribuent ainsi à perpétuer la violence dans certains pays défavorisés. Les appareils sont encore trop rapidement hors d'usage ou obsolètes, ou tellement chers à être réparés qu’il est souvent plus abordable les remplacer. Enfin, les conditions de travail des ouvriers qui assemblent les appareils s’apparentent trop souvent à de l’esclavage moderne, sans parler de l'impact environnemental...
 
Un article paru sur les site Les Numériques explique qu' "au-delà de la fibre équitable et humaniste qui peut être touchée, chez le client potentiel ou acquis, par ce discours, le nouveau Fairphone 2 apporte une nouvelle pierre à l'édifice : sa longévité potentielle. En effet, Fairphone a rendu son terminal hautement réparable par tout un chacun ; plusieurs parties importantes du smartphone, comme l'écran, l'appareil photo, la batterie ou encore la section sonore et même le port USB, peuvent être remplacées (la firme vend aussi les pièces détachées). Et il est tout à fait possible d'imaginer une mise à jour technique progressive des pièces, avec une plus grosse batterie, un meilleur capteur photo ou une évolution du type de port USB, ce dont ne se cache pas l'entreprise basée à Amsterdam. Une sorte de smartphone modulaire, en somme."
 
Les 15 000 premiers acheteurs peuvent en effet précommander l’appareil sur le site officiel du fabricant, contre 529,38 euros (hors frais d’envoi, compris entre 10,80 et 15,30 euros) et le recevront en novembre prochain. Fairphone indique que seules les 15 000 premières précommandes pourront être livrées en novembre, tandis que les 15 000 suivantes attendront le mois de décembre.
 

Cité dans cet article : Fairphone smartphone équitable éthique