m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Famoco, spécialiste français du développement de terminaux NFC, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de Hi Inov, du fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI), et d’Aurinvest, investisseur historique.


Famoco, le champion français du sans-contact, lève 4 millions d’euros
Cette opération permet à la société d’accélérer son développement à l’international et d’investir plus en Recherche et Développement. Cette entreprise de la FrenchTech a intégré récemment le Hub de Bpifrance, pour accélérer sa croissance et étendre son offre. Avec un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2014 (dont 60 % réalisés à l’international) et 10 000 terminaux vendus en 2014, l’entreprise attire aujourd’hui les investisseurs.
 
Lecteur universel de cartes sans contact, équipé d’un module 3G, le terminal Famoco permet de gérer tous types
d’applications avec une plate-forme ouverte, administrable dans le Cloud et disposant d’un SAM (secured access module) pour apporter une sécurité maximale sans aucune fuite de données. Ce terminal permet de gérer de multiples transactions par jour, de recharger des cartes prépayées ou de transport, ou encore de gérer des flux d’achat et de vente lors de manifestations culturelles.
 
Avec 3 bureaux dans le monde (Hong-Kong, Paris et Bruxelles), Famoco équipe aujourd’hui plus de 200 clients tels que Medisys, Orange, Google ou Payintech et est présent dans 25 pays. Famoco allouera une partie significative de son financement à la R&D mais également à son expansion à l’international, notamment dans les pays émergents et sur le marché américain à moyen terme. L’objectif pour Famoco étant d’asseoir sa position de leader dans le sans-contact.
 
À l’ère du sans-contact et de l’objet connecté, les professionnels s’équipent de plus en plus de solutions leur permettant de tout dématérialiser. Aujourd’hui, près de 5 milliards de cartes et objets sont dotés de la technologie NFC et le chiffre ne fait qu’augmenter avec un milliard d’objets en plus chaque année. De nombreux secteurs sont concernés par cette dématérialisation croissante : transport, contrôle d’accès, billetterie, paiement ou encore services à la personne. Cette dématérialisation révolutionne également les métiers et les façons de travailler en permettant de gérer une tâche à distance, des stocks, d’être géolocalisé, ou encore de fournir une information en temps réel en élargissant le champ des possibles.