m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Le gender marketing tient aujourd'hui une place importante parmi toutes les techniques de marketing. Ce concept qui trouve ses débuts aux États-Unis fait fureur dans l'Hexagone depuis le début des années 2000. Si certains spécialistes s'accordent à affirmer que ce phénomène tirera d'ici peu sa révérence, d'autres en revanche crient haut et fort qu'il n'en est encore qu'à ses balbutiements. Cependant, une certitude demeure : au cœur de toutes les attentions, l'homme n'a jamais été autant la cible de produits exclusifs et aussi exposé dans les campagnes publicitaires qu'aujourd’hui.


Gender marketing : l'homme au cœur de toutes les attentions
Une approche moderne et différente du marketing
 
Une démarche marketing passe fondamentalement par une observation des mœurs et des besoins du consommateur. Que l'on soit homme, femme, enfant, jeune ou moins jeune, nos habitudes de consommation sont scrutées à la loupe par les spécialistes en marketing. De cette étude détaillée des comportements d'achat du consommateur naît ensuite nombre de stratégies publicitaires. Parmi les objectifs de celles-ci, celui de créer de nouveaux besoins est essentiel et celui de doper les ventes est également attendu. De ces innombrables techniques de marketing, celle du gender marketing repose initialement sur une stratégie créée en fonction du sexe du consommateur cible.
 
Un marketing genré de plus en plus développé
 
Depuis la conception d'un produit jusqu'à l'insertion du message contenu dans sa campagne publicitaire, le gender marketing s'avère une méthode efficace pour gagner le cœur du consommateur. Le contenu d'une campagne publicitaire devient ainsi différent, selon que le consommateur cible soit une femme ou un homme. Et en dépassant le simple clivage hommes-femmes, cette approche particulière se veut par ailleurs précurseur d'une stratégie de communication selon les genres. Suivant des critères plus affinés, la segmentation des consommateurs prend alors en compte les hommes et les femmes par rapport à leur âge ou selon leur situation familiale par exemple.
 
Les hommes, une cible privilégiée des marketeurs
 
Le concept du gender marketing place les hommes au centre d'une campagne intense des marketeurs. L'évolution de la société crée de nouveaux comportements du  consommateur. Attirer les hommes vers des produits qui les intéressaient moins, il y a une, voire plusieurs décennies devient ainsi un enjeu majeur aujourd'hui. Généralement, les produits recherchés par les hommes évoquent des valeurs de simplicité, d'énergie, d'efficacité et de réussite. De nombreux produits exclusivement masculins sont de ce fait habituellement présentés et accompagnés dans les campagnes publicitaires par des icônes mondiales du sport ou du cinéma. Les messages simples véhiculés pour la promotion de ces produits séduisent rapidement les hommes.
 
Le gender marketing, une stratégie efficace
 
La créativité du gender marketing fait souffler cependant un vent de changement dans la vision, la conception et surtout les habitudes de consommation des hommes. Des produits qui, par le passé, séduisaient uniquement les femmes commencent aujourd'hui à être recherchés par la gent masculine. L'intérêt continuellement croissant porté par ces messieurs aux produits de beauté masculins demeure aujourd'hui l'illustration la plus courante de ce bouleversement entraîné par le gender marketing. Grâce à ce concept moderne de marketing, une stratégie efficace est née, et elle intensifie le besoin des hommes de recourir de plus en plus à l'utilisation de ces produits de beauté. Le gender marketing a ainsi réussi à familiariser les hommes avec une catégorie de produits longtemps considérée comme essentiellement féminins.
 
Redéfinition du produit pour correspondre à l'idéal masculin
 
Pour réussir à imposer les produits de beauté chez la gent masculine, les marketeurs ont profondément repensé les produits de beauté ainsi que la campagne de communication qui les entoure. Des valeurs identitaires chères aux hommes sont dans un premier temps prises en compte dans la présentation et le packaging des articles, ceci afin de créer instantanément une forte interaction entre la marchandise et le consommateur cible. Le design et le code stylistique des produits de beauté prennent ainsi des formes plus masculines. Des couleurs et des formats généralement associés aux hommes sont utilisés pour la présentation des produits : émergence de teintes bleues, noires, argentées ou mates. L'utilisation de matières qui évoquent des thèmes à dominantes ergonomiques, aérodynamiques, voire technologiques prend une ampleur significative dans le packaging des articles destinés aux hommes.
 
Les hommes au centre de toutes les attentions grâce au gender marketing
 
Le pari est donc gagné grâce au gender marketing. Les hommes sont de plus en plus nombreux à éprouver le besoin quotidien d'utiliser des produits de beauté. Les marketeurs ont défini une stratégie qui consiste dans un premier temps à refonder l'apparence des articles de soins et de beauté. Dans un deuxième temps, la communication ainsi que la campagne publicitaire réalisée pour ces produits sont axées autour de thèmes masculins et suivant un langage propre à l'idéal de l'homme. Enfin, pour couronner cette offensive marketing centrée sur les consommateurs masculins, il est primordial de penser à rebaptiser les produits et à leur donner une appellation à connotation plus virile. Le succès en sera encore plus retentissant. Les hommes sont véritablement au centre de toutes les attentions grâce au gender marketing, une formule efficace qui ne risque pas de tirer sa révérence.