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Depuis le lancement récent de son réseau social Google+ qui a séduit 40 millions d'internautes en quatre mois, Google observe un léger ralentissement. L'intronisation de l'Open graph sur Facebook en étant la principale cause, Google+ a changé sa stratégie et vise désormais les entreprises.


Google propose un réseau social d'entreprise
Vers un réseau social d'entreprise

Google, présent au sommet du web2.0 de San Francisco pour lever le voile sur Android Ice Cream Sandwich, a également annoncé un changement de stratégie de son réseau social Google+. Ce dernier sera désormais orienté vers le monde "corporate", et intégrera les Google Apps, pour offrir un environnement collaboratif des plus évolués. Google espère ainsi séduire les entreprises et les inciter à utiliser sa suite bureautique en ligne, notamment Google Docs. Le public corporate n'est en effet pas très fan de ces applications, et la création d'un univers où l'expérience sociale rejoint le travail devrait favoriser la plateforme sociale tout autant que l'utilisation des Google Apps. Ainsi, Google+ est désormais intégré aux Google Apps et propose quelques fonctionnalités supplémentaires à la version web de Google+.

Google+ et Google Apps, un programme intéressant

L’ avantage de la combinaison Google+ et Google Apps réside dans le ciblage et la possibilité de publier du contenu à l'attention de l'ensemble de l'entreprise. Ainsi, des cercles peuvent se créer autour d'un sujet de travail qui reste ouvert et accessible en dehors du milieu professionnel. De plus, les utilisateurs des Google Apps pourront grâce à Google+, accéder directement aux Google documents, via des vidéobulles présentes sur l'interface, et travailler sur un document en commun de manière simultanée. Ainsi, Google+ se veut être le point de convergence vers les Google Apps, en s'inspirant d'habitudes que l'on retrouve spécifiquement sur les réseaux sociaux. Ainsi, la fonction "What's hot" permet de se tenir au courant des commentaires les plus populaires du moment au sein de l’entreprise, et donc d'être au fait de ce qui s'y passe en temps réel. Tout en étant connectés par chat ou vidéoconférence, les usagers de Google+ pourront donc entretenir les liens sociaux dans l'entreprise tout en ayant un accès facile et rapide aux documents de travaux.

Plus de fonctionnalités pour les entreprises

En introduisant sa stratégie, nouvellement orientée vers le « corporate », Google+ en a profité pour créer de nouvelles applications telles que "Creative Kit", un outil de retouche photo qui fonctionne également selon le principe du travail collaboratif, permettant de retoucher une image à plusieurs, et en même temps. L’on compte aussi le "Ripples" qui, sous forme de tableau de bord, est une application qui permet de consulter le nombre de visites d'une application ou le nombre de fois qu'elle a été partagée et commentée. Ainsi, Google+ offre désormais un réseau social dont les fonctions sont à destination des entreprises, et entend bien créer une rupture dans les habitudes de travail de ces dernières. Les réseaux sociaux d'entreprises représentent un très gros marché, et le fait que Google+ en devienne un, va permettre aux entreprises d'améliorer leur communication interne et externe. Faut-il encore que ces dernières adhèrent au concept, mais il y a fort à parier qu’elles le feront.

Cité dans cet article : google rse