m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Convaincu que l'Internet des Objets ouvre une ère nouvelle pour le bâtiment connecté et après avoir lancé en juillet dernier le programme Eliot, Legrand annonce sa collaboration avec Nest Labs Inc. pour utiliser le protocole Nest Weave dans le développement de ses offres connectées.


Internet des objets pour le bâtiment : Legrand collabore avec Nest Inc.
A travers son programme sur l'Internet des Objets baptisé Eliot et lancé en juillet dernier, Legrand continue de promouvoir l'interopérabilité entre produits connectés dans le bâtiment. Dans cette dynamique, Legrand veut développer des produits pour la maison utilisant Nest Weave en faisant la promotion des langages ouverts capables d'intégrer et de communiquer avec le maximum de systèmes tiers, offrant à l'utilisateur de nombreux bénéfices et usages supplémentaires tout en lui laissant le choix et la liberté de s'équiper à son rythme, de manière progressive et non anticipée.
 
Legrand est également membre des alliances AllSeen Alliance, un consortium international visant à promouvoir l'adoption au niveau mondial de produits, de systèmes et de services de l'Internet des Objets basés sur la technologie AllJoyn, et historiquement de la ZigBee(R) Alliance - ZigBee(R) est le standard international sans fil, ouvert et global pour l'Internet des Objets. Le programme Eliot a pour objectif d'accélérer le déploiement de l'offre de Legrand dans  l'Internet des Objets. Il vise à développer des solutions connectables dans 40 familles de produits au bénéfice tant des utilisateurs particuliers que des utilisateurs professionnels (électriciens, occupants et exploitants des bâtiments, etc.), les applications professionnelles représentant 60% du marché total de l'Internet des Objets. A noter que Legrand a réalisé plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires avec des produits connectables en 2014.
 
Plusieurs produits Legrand font désormais partie de la démarche Eliot, comme les nouveaux carillons Legrand, qui ont la capacité d’envoyer automatiquement sur le smartphone ou la tablette de l’occupant de la maison une photo de la personne ayant sonné à la porte. L’offre de gestion de l’énergie sans fil de Legrand propose quant à elle un ensemble de prises et de capteurs intelligents qui permettent, en local ou à distance, de mesurer sa consommation énergétique, de suivre son évolution et de concevoir des scénarios d’économie.