m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Ethique et responsabilité




Créés en 2010, les systèmes d'évaluation Verego SRS définissent un ensemble de critères fondamentaux en matière de responsabilité sociale afin d'offrir un cadre de référence aux entreprises désireuses d'élaborer et de gérer leurs propres programmes et objectifs dans ce domaine.


La certification Verego SRS
La certification Verego SRS est l'aboutissement de l'audit de cinq éléments constituant l'identité de l'entreprise : le leadership, l'éthique, l'aspect social, les communautés et l'environnement. Dans chacune de ces catégories, la performance est évaluée à travers de critères spécifiques. La certification relative au leadership atteste de l'engagement de l'entreprise en faveur de la responsabilité sociale et de la place centrale accordée au client, ainsi que de la capacité à communiquer cet engagement aux principales parties prenantes ; dans le domaine de l'éthique, l'attention est portée sur le comportement de l'entreprise vis-à-vis des fournisseurs et sur les processus achat ; sur le plan social, l'évaluation porte sur la protection des droits de l'homme et sur le traitement des questions sensibles en matière d'emploi ; le volet communauté traite de l'implication et de l'investissement de l'entreprise dans les communautés qui accueillent ses activités ; dans la dernière catégorie, c'est l'aptitude de l'entreprise à réduire efficacement son empreinte environnementale qui est mesurée.
 
En collaboration avec des spécialistes du développement durable et des achats du monde entier, réunis au sein d’un comité de pilotage, Verego SRS définit les méthodes de management pour gérer une entreprise de manière responsable dans le monde d'aujourd'hui. Verego valide les approches des entreprises après les avoir confrontées aux meilleures pratiques. Outre ces services de certification, la société propose des solutions logicielles et du conseil afin d'accompagner les entreprises dans le déploiement de programmes de sourcing et de chaînes logistiques responsables.
 
Récemment la société Teleperformance, spécialisée dans la gestion multimédia de l’expérience client externalisée a communiqué sur sa certification Verego SRS. Au cours du processus d'évaluation, Teleperformance a renforcé les exigences auxquelles doivent se conformer ses fournisseurs afin d'assurer une rémunération équitable à l'ensemble des maillons de la chaîne de valeur. Dans un souci de transparence, le groupe a également mis en ligne sa politique fournisseurs. Un questionnaire à l'intention des fournisseurs a par ailleurs été élaboré afin de faciliter l'évaluation et le suivi de leurs performances en matière de responsabilité sociale. Dans la sphère des droits de l'homme, les exigences ont été étendues au droit à la négociation collective, à la suppression du travail forcé et du travail des enfants et à l’égalité de traitement des salariés. La politique du groupe sur la question des droits de l'homme a été mise en ligne, reflétant une totale transparence vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes. En 2014, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 2,758 milliards d’euros (3,665 milliards de dollars sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,33 $).