m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Ce Prix, organisé en association avec Les Echos, KPMG et le cabinet EIM, a été créé pour récompenser les dirigeants(es) d'ETI et de PME ayant réussi la période clef des 100 premiers jours après la prise de leurs nouvelles responsabilités ou le lancement d'importants projets de transformation dans des situations à forts enjeux.


Latécoère reçoit le « Prix des 100 Jours » dans la catégorie « Retournement – Grands groupes »
Latécoère est récompensé pour le redressement amorcé du groupe et met en lumière la réussite du travail mené par des équipes sous l'impulsion de Frédéric Michelland, nommé à la tête du Groupe fin 2013. Celui-ci a déclaré « C'est un symbole fort de reconnaissance du travail qui est effectué sur le terrain au quotidien par toutes nos équipes. Ceci n'a pu être accompli que grâce à la confiance de nos clients. C'est aussi un formidable encouragement non seulement à poursuivre le redressement opérationnel mais aussi à redéployer et développer le Groupe dans ses métiers. Avec le rétablissement de la situation financière de Latécoère, une nouvelle dynamique axée sur la recherche de croissance rentable se met en marche. Je suis fier de participer à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire d'un groupe centenaire, fleuron de l'industrie aéronautique ».
 
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités : Aérostructure Industrie (57% du CA) : tronçons de fuselage et portes, aérostructure Services (15% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages et machines spéciales et systèmes d'Interconnexion (28% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués. Le Groupe employait au 31 décembre 2014, 4 815 personnes dans 10 pays différents. Son chiffre d'affaires consolidé pour 2014 est de 664,1 M€.
 
Le retournement d’entreprise regroupe les pratiques de gestion, restructuration et refinancement des entreprises en difficulté en vue de leur redressement. Il s’agit d’une approche positive de la gestion des entreprises en crise, dans le but de la préservation de leur activité et des emplois. Les managers de transition spécialisés dans le retournement et le redressement provisoire d’entreprises jouent un rôle crucial dans la rationalisation et la réorganisation de ces dernières afin qu’elles puissent répondre à leurs engagements commerciaux et financiers en cours.
 

Cité dans cet article : aéronautique Latécoère retournement