m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

EMC, entreprise spécialisée dans la gestion de données, publie une étude intitulée Information Generation qui montre que la quasi-totalité des dirigeants d'entreprises admettent que les nouvelles technologies ont définitivement changé les pratiques en entreprise, démocratisé l’information et aidé à se rapprocher des clients.


Le Big Data, au cœur de la révolution numérique des entreprises
"Que ce soit en travaillant, en faisant du sport, en jouant, en apprenant ou en faisant des achats en ligne, nous sommes connectés en permanence, avons accès à l’information où qu’elle soit au bout des doigts, et ne cessons de générer des données – à un tel point que bientôt, tout objet ou élément de la vie quotidienne sera en mesure de générer des données. Ces données s’accompagnent d’un niveau d’exigence plus élevé à l’égard des entreprises avec lesquelles nous interagissons au quotidien. Les entreprises nées à l’ère du cloud sont motrices de cette transformation, tandis que les entreprises plus matures doivent se réinventer afin de s’adapter et rester compétitives" indique Christian Hiller, Président d'EMC France dans un communiqué.
 
Pour les entreprises interrogées, la transformation est essentielle aujourd’hui et doit notamment passer par cinq étapes clés :
  • Prédire de nouvelles opportunités sur le marché
  • Démontrer sa transparence et fiabilité
  • Innover en devenant plus agile
  • Offrir une expérience unique et personnalisée
  • Agir en temps réel
Sont-elles sur la bonne voie ? L'étude montre que les dirigeants affirment que ces étapes sont essentielles, mais très peu sont aujourd’hui en mesure de les appliquer efficacement et à toute leur entreprise : seulement 12% des entreprises peuvent prédire de nouvelles opportunités, 9% innover en devenant plus agiles, 14% démontrer leur transparence et fiabilité, 11% offrir une expérience personnalisée, et 12% agir en temps réel.
 
Par ailleurs, les entreprises ont conscience de la possibilité de tirer de la valeur des données générées, mais près de la moitié d’entre elles (49%) ne sait pas comment. Alors que 70% des entreprises sondées soutiennent pouvoir tirer parti des données, seules 30% affirment être capables d’utiliser ces informations en temps réel. 52% des entreprises avouent ne pas utiliser les données efficacement et se retrouver noyées sous l’abondance de données générées.  Enfin, seules 24% se considèrent comme ‘très efficaces’ lorsqu’il s’agit de transformer les données en informations utiles.
Par ailleurs, la France se situe parmi les pays où les employés estiment tirer le plus de bénéfices des données. 45% déclarent que l’abondance d’informations a amélioré leur productivité au travail. Pour 69% des entreprises françaises, les informations utiles tirées des données générées leur font repenser leur façon d’entreprendre. Et 59% des dirigeants pensent que la prise de décision serait améliorée s’ils avaient à disposition au bon moment les données les plus importantes et pertinentes.
 
Enfin, 56% des entreprises françaises ont amélioré leur politique de transparence. Un chiffre qui atteint 66% au niveau mondial.
 
Voir aussi
·  Minisite officiel Information Generation
·  Rapport réalisé par le cabinet Institute for the Future
·  Résultats complets de l’étude