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Organisation et ressources humaines




Depuis quelques années on observe de la part des entreprises une tendance à se soucier du bien-être de leurs employés. Cette tendance se confirme par une implication plus importante des managers dans leurs équipes et auprès de leurs collaborateurs. Qu’ils soient, chef de projet, directeur de magasin, ou cadre dirigeant, les managers questionnés par l’Afci et l’Andrh confirment la tendance des entreprises à se préoccuper de leurs salariées. Renforçant le rôle du manager, cette tendance impose à ce dernier de savoir communiquer d’une manière irréprochable pour être compris de tous, et lui permettre de faire coïncider les directives stratégiques de l’entreprise et le bien-être des employés. Il faut donc veiller à ce que la formation reçue par le manager intègre la communication.


Le manager doit savoir communiquer
La formation des managers

Savoir communiquer est aujourd’hui la clé du succès d’un manager. Or, le cursus de formation se révèle dans bien des écoles, inadéquate et pas assez porté sur la communication. Une étude menée récemment met à jour les méthodes de préparation des managers à la prise de parole en public. Le rapport montre que les écoles ont compris l’importance d’une formation en communication verbale et non verbale en entreprise, cependant seules 20 % d’entre elles dispensent une formation en communication durant tout le cursus des étudiants. Les autres considèrent qu’après la première année, la communication peut être abandonnée. De plus, dans l’apprentissage à la communication et à la prise de parole en public, l’utilisation de la vidéo ayant fait ses preuves, reste pourtant marginalisé. L’entrainement à la prise de parole avec vidéo à l’appui ne se pratique régulièrement que dans six écoles. Il est en outre indispensable d’approfondir la formation sur les techniques de communication non verbale telle que la programmation neurolinguistique et l’analyse transactionnelle. La PNL permettant l’amélioration de la communication entre les individus et l’AT étant un ensemble de technique permettant de désengager les conflits relationnels, une formation sur ces deux aspects de communication est aussi indispensable que le développement personnel qui permet une meilleure assurance et donc une meilleure communication pour motiver ses troupes.

Bien communiquer pour motiver

Afin que les messages des managers soient compris et surtout que les recommandations et directives sont appliquées, il est important de planifier sa communication et de ne pas négliger les interventions orales. En effet, multiplier les interventions écrites mène à une non-considération de ces dernières, car s’il n’y a pas prise de parole du manager, il n’y a pas de valeurs significatives motivantes. Une note écrite permettra néanmoins de coordonner et d’anticiper la prise de parole du manager. L’organisation de rendez-vous régulier est aussi nécessaire, car permettra d’entretenir la motivation des équipes et de responsabiliser chacun. Il faudra aussi régulièrement avoir des entretiens individuels avec chaque salarié pour mieux appréhender la personnalité de chacun et savoir comment déceler d’éventuels problèmes d’équipe. De cette manière, le manager pourra aussi s’assurer que chacun comprend bien la vision de l’entreprise, pour mieux hiérarchiser les priorités du travail.

Cité dans cet article : Communication management


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