m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

La multinationale alimentaire américaine, connue pour ses nombreuses marques comme M&M's ou Uncle Ben's, annonce l’ouverture de son Centre mondial de sécurité alimentaire, la première installation de ce genre dédiée à la recherche et la formation, qui vise à relever les normes mondiales de sécurité alimentaire par la collaboration.


Mars ouvre un centre mondial de sécurité alimentaire en Chine
Situé au nord de Beijing, dans la ville chinoise de Huairou, le Centre mondial de sécurité alimentaire Mars emploiera environ 30 collaborateurs qui travailleront sur la recherche et la formation en matière de sécurité alimentaire. Rassemblant des gouvernements, des universitaires, des législateurs et d’autres entreprises du secteur, le Centre mondial de sécurité alimentaire de Mars veut relever les défis de la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, avec pour objectif un meilleur accès, une meilleure disponibilité et une meilleure alimentation, ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire et l’augmentation de la qualité de vie globale. Le Centre représente un investissement de 15 millions de dollars.
 
En 2014, Mars et l’Université de Davis, en Californie, ont créé conjointement l’institut de l’innovation pour l’alimentation et la santé (Innovation Institute for Food & Health), favorisant un nouveau type de partenariat public-privé qui parie sur l’innovation à l’intersection de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé. « la sécurité alimentaire est un problème mondial qui nous concerne tous – entreprises, gouvernements, universitaires et population mondiale. Travailler ensemble de façon pluridisciplinaire est la seule voie qui nous permettra de faire progresser les efforts à grande échelle, avec pour objectif ultime d’améliorer l’accès à une alimentation sûre pour les milliards de personnes qui peuplent la planète. » a déclaré dans un communiqué Grant Reid, PDG de Mars.
 
Axé sur la recherche et sur les solutions collaboratives, le Centre mondial de sécurité alimentaire Mars s’appuiera sur plus de 60 partenariats Mars dédiés aux pratiques innovantes, durables et responsables en matière de sécurité alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (GAIN), le Partenariat pour la lutte contre l'aflatoxine en Afrique (PACA) et le Consortium IBM/Mars pour le séquençage de la chaîne d’approvisionnement alimentaire font partie des organisations auxquelles Mars s’est alliée pour tenter de résoudre le défi consistant à nourrir une population mondiale qui devrait augmenter de 9 milliards d’ici 2050.

David Crean, Vice-Président chargé de la R&D chez Mars Incorporated, a déclaré : « Contrairement à un centre de R&D ou d’innovation focalisé sur le développement et le perfectionnement de produits, le Centre mondial de sécurité alimentaire Mars est une installation ultramoderne consacrée à faire progresser la recherche sur la sécurité alimentaire par la collaboration et le partage d’informations à un stade précompétitif. Nous sommes fermement convaincus que pour assurer l’accès à une alimentation saine et nutritive à des générations de familles, nous devons travailler ensemble pour faire évoluer les programmes de gestion de la sécurité alimentaire et mettre en place des chaînes d’approvisionnement solides et durables. »