m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Ce 08 juin, le premier opérateur des télécommunications en France, Orange a fait une conférence de presse où il annonce la mise en place d’une vaste opération dédiée au monde rural dénommé Orange Territoires Connectés. Ce programme vise à renforcer la connectivité des habitants de la campagne en accélérant la couverture fixe et mobile dans les régions agricoles. Ce programme consterne deux volets essentiels : l’amélioration des débits internet et la couverture en 4G.


Orange couvre les zones rurales avec la 4G
L’amélioration des débits internet

Le Président directeur général d’Orange Stéphane Richard en compagnie du Président de la République François Hollande lors de l’inauguration de la nouvelle place dédiée à l’innovation et à la recherche a réitéré son vœu de satisfaire la demande toujours croissante de la clientèle rurale en haut et très haut débit. En effet, le monde rural souffrait toujours du faible débit d’internet fixe et mobile dans leur habitation. Ainsi, Orange à travers son programme Orange Territoires Connectés va mettre de gros moyens pour couvrir 68% des zones rurales.

Le programme va gérer en même temps le fixe et le mobile. De ces faits Orange va pouvoir rapprocher la fibre optique des centres bourgs, ce qui va permettre de booster les débits ADSL et l’ouverture du VDSL. De ce fait, 2,5 millions de foyers bénéficieront de ces améliorations considérables du débit d’ici 2019.
 

La couverture de la zone en 4G pour les villages

Le programme Orange Territoires Connectés veut anticiper sur les 3 ans initialement prévus pour la couverture de la 4G. Il veut réduire considérablement la durée d’exécution du projet et de ce fait le ramener en une année seulement. En effet, d’ici 12 mois Orange veut apporter la 4G à cinq millions de ménages qui ne peuvent pas y accéder. Dans sa phase opérationnelle, le programme se basera sur les étalements de la 4G au niveau  des différentes régions agricoles du pays.

Elle va démarrer en début 2017 et à terme elle donnera la possibilité à plusieurs foyers d’accroître leur faible débit de connexion en bénéficiant d’une meilleure qualité de service internet. Il faut dire qu’Orange avec son programme est toujours en phase dans son projet de « village numérique ».
Le programme Orange Territoires Connectés vient rejoindre la politique de l’État visant à donner l’accès à l’internet à toute la région rurale du pays d’ici à la fin de l’année avec le programme « zones blanches ».