m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Nestlé vient d’inaugurer son Nescafe Coffee Center à Puer. Situé dans la province de Yunnan en Chine, l’ouverture de ce nouvel édifice sera bénéfique pour les agriculteurs locaux mais aussi permettra en œuvre de la création de valeur ajoutée.


Ouverture du Nescafe Coffe Center à Puer dans le Yunnan
Une ouverture bénéfique pour les agriculteurs de Puer

Nestlé vient de terminer la construction du Nescafe Coffee Center à Puer dans la province de Yunnan. Cependant, il a eu a paraphé un contrat cadre de coopération stratégique avec l'École d'agriculture tropicale de l'université agricole du Yunnan. Les points sur lesquels l’accord de coopération porte sont : le partage des informations et l'échange des connaissances et la collaboration en matière de projets et de recherche, l’innovation technologique, le développement et la formation du personnel. Ce qui permettra à la Chine d’avoir un accroissement continu dans le domaine du café. Aussi il donnera aux deux parties la possibilité d’obtenir de bons résultats mais aussi de bénéficier d’une coopération réciproquement propice.

Construit sur une superficie de 30.000 m2, le Nescafe Coffee Center comporte deux parties. La première partie loge l’entrepôt et le laboratoire qui permet de contrôler la qualité. L’autre renferme un laboratoire pour grain de café et un centre de formation. Cette deuxième partie offrira un cadre de formation et d’échange aux professionnels du secteur, aux agronomes et aux agriculteurs. Cette nouvelle construction donnera aussi l’occasion de respecter les législations internationales car il permettra de disposer d’établissements de traitement qui garantiront l’acquisition des grains de café mais aussi permettront de poser les conditions d’achat car la production de café connait un grand accroissement.
 

Une mise en œuvre de la création de valeur ajoutée

Pour le PDG de Nestlé Chine, John Cheung, les résultats du partenariat entre Nestlé et les autorités et producteurs de café locaux sont exceptionnels durant les 30 dernières années. Et avec le développement du secteur du café, les agriculteurs locaux ont vu leur niveau de vie se développer. Ce qui montre le grand rôle de Nestlé dans la localité et qui le pousse à créer la valeur partagée. L’objectif de Nestlé est d’atteindre une croissance à long terme d’après M. Paul Bulcke son PDG. En effet, le marché chinois constitue un réel potentiel pour l’entreprise. Cette nouvelle construction servira de tremplin pour mieux mettre en valeur sa création de valeur ajoutée.

Dans sa politique de respect des principes d’entreprise, Nestlé a créé la valeur partagée en 1988, date de son installation dans le Yunnan. Il collabore avec les autorités et les agriculteurs locaux pour booster l’accroissement du secteur du café. Dans ce contexte, six professionnels de Nestlé ont eu à se déplacer a Puer pour former les agriculteurs locaux. Ces experts ont donné à plus 16.000 agriculteurs des formations en matière de technologies de traitement, de meilleures pratiques et aussi dans la gestion des opérations sur le terrain. Ce qui a eu un grand impact positif dans la vie des agriculteurs, sur leur production et sur la compétitivité au plan mondial.