m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

La Société Générale est le premier partenaire en résidence de cet incubateur qui a ouvert à la mi-avril en plein cœur de Paris.


Player, un nouvel incubateur parisien d'innovation collective
Situé au 16, rue du Caire, dans le quartier du Sentier à Paris, Player a vocation à rassembler une communauté d’acteurs du changement aux profils variés – startups, entrepreneurs sociaux, artistes numériques, chercheurs, prospectivistes, grandes entreprises – qui uniront leurs compétences et leurs savoir-faire pour créer les conditions d’une innovation collective et ouverte sur la société.

Ce partenariat permettra aux équipes de la Société Générale d’être immergées et accompagnées par Player et sa communauté, de partager les expérimentations qui favorisent l’émergence de nouvelles formes de travail collaboratif, et d’accéder directement aux communautés de l’écosystème. La Banque bénéficiera également d’un partage d’expériences en termes d’aménagement et d’animation d’un lieu d’innovation, ainsi que de démarches de co-construction avec les compétences en résidence.
 
« Société Générale a fait le choix de s’immerger au coeur de la French Tech parisienne, dans un lieu nouveau animé par une communauté qui nous paraît prometteuse. Nous sommes convaincus qu’un lieu externe d’innovation favorise les rencontres et permet de renforcer les porosités avec des talents différents et des startups. Avec Player, notre Groupe peut ainsi s’ouvrir à d’autres approches, visions et méthodes de travail pour contribuer à l’accélération de la transformation digitale de l’entreprise », a déclaré Aymeril Hoang, directeur de l’Innovation de Société Générale.
 
Un article paru sur le site ClubicPro explique qu'en tout, "une cinquantaine de personnes animeront ce lieu, qui veut être ouvert vers l'extérieur. La structure se donne en effet également pour objectif de « diffuser les connaissances et d'entretenir un lien étroit avec les habitants du quartier par l'intermédiaire des associations du deuxième arrondissement impliquées dans le projet », explique-t-on. Elle accueillera aussi des chercheurs d'écoles et centres de recherches partenaires." Et l'auteur ajoute : "Sur la base des principes de la Théorie U d'Otto Scharmer, les communautés plancheront sur le thème de la transformation numérique."
 
Parmi les acteurs de la structure : MakeSense et Ticket for Change (entrepreneurs sociaux), l’Institut des Futurs Souhaitables (prospectiviste), Bright (artistes numériques), Petit Poucet (start-up), Air2fête (association de quartier), Socialter (médias), Institut Agile, /ut7, Magic Makers (codeurs), Curiouser (makers), et ImFusio, Opinion Valley, NoveTerra (consultants).