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Les utilisateurs de smartphones ou de tablettes numériques découvrent chaque jour un lot important de nouvelles applications développées pour leurs terminaux. Dénombrées en centaine de milliers, voire même en millions, celles-ci se disputent la faveur des usagers en proposant des fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dans cette quête permanente d'audience, des noms ont immergé et sont aujourd'hui des références incontournables. Il en est par exemple ainsi pour Twitter, un service de microblogging dont sont friands les propriétaires de terminaux mobiles. Rapidement adopté par les utilisateurs, ce réseau social compte aujourd'hui plus de 500 millions de comptes actifs. Tout récemment, Twitter a mis la main sur un nouveau concept dénommé Vine, en vue d'élargir ses fonctionnalités tout en rendant son concept encore plus addictif.


Pourquoi Twitter s'est-il offert Vine ?
Twitter, sur le trône du royaume des communautés virtuelles

Internet a bouleversé le quotidien d'une grande partie de la population mondiale avec la naissance d'une multitude de réseaux sociaux, de forums de discussion et autres blogs qui a suivi son apparition. Parmi ces derniers, Twitter a pris un poids très important en devenant aujourd'hui l'un des services les plus utilisés. Les grandes figures du monde du show-business, du sport, des médias et de la politique y côtoient chaque jour les simples particuliers. Parallèlement à la vulgarisation du Web, le développement des terminaux mobiles a également été une opportunité supplémentaire pour ces différents services afin de décupler leur audience et pour se rapprocher un peu plus des utilisateurs. Dès lors, il n'est plus nécessaire d'être devant un ordinateur pour accéder à sa communauté virtuelle, car les outils de communication mobiles permettent aux membres d'envoyer ou de recevoir des messages de n'importe où et à tout moment.


Extension de fonctionnalités avec la nouvelle application Vine

Les tweets sont ainsi devenus habituels, jusqu'à devenir quasi indispensables pour les plus dépendants. Twitter a donc réussi à s'imposer comme un imparable outil de communication, avec des fonctionnalités spécifiques rapidement adoptées par ses utilisateurs. Mais un contexte de concurrence se développe cependant au sein de l'univers du réseautage social. D'autres types de communautés virtuelles sont également devenus des références mondiales du genre, à l'instar de Facebook qui gère, comme Twitter, plusieurs centaines de millions d'utilisateurs. Ce réseau social a notamment fait un tapage médiatique il y quelques années en s'appropriant Instagram, une communauté virtuelle dont l'intérêt principal tourne autour du partage de photos via les terminaux mobiles. Afin d’offrir l’opportunité à ses fidèles utilisateurs de disposer des fonctionnalités équivalentes, Twitter s'est offert une application basée sur le même principe : Vine.


Partage de vidéo de 6 secondes

C'est au cours du mois d'octobre 2012 que l'acquisition de Vine est opérée par Twitter. Le lancement du concept n'aura cependant lieu que le 24 janvier 2013. Vine est en fait une application dédiée aux appareils mobiles fonctionnant avec iOS et Android, et elle permet aux utilisateurs de créer des petits clips vidéo d'une durée de 6 secondes. Les enregistrements réalisés pourront par la suite être partagés via la communauté Vine, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou encore sur n'importe quelle page Web de son choix. Par ailleurs, ce nouveau concept mis en place par Twitter est très simple d'utilisation, il suffit d’appuyer sur l'écran avec son pouce pour capturer les séquences vidéo. Rapidement, les échos de cette récente trouvaille du réseau social se répandent sur le Web et le phénomène fait fureur dès les premiers jours qui suivent son lancement. Twitter dispose ainsi d'un nouvel outil pour contester la montée en puissance d'Instagram.


Des séquences personnelles aux vidéos promotionnelles

Tout comme Twitter, la nouvelle application Vine s'est créé une riche communauté au sein de laquelle le nombre d'utilisateurs est rapidement monté en flèche. Un des principaux atouts de Vine est reflété par sa simplicité d'utilisation et sa convivialité, mais c'est le buzz qui a entouré le lancement de l'application qui frappe davantage les observateurs. Ses répercussions en tant qu'outil de communications sont énormes, et les utilisateurs professionnels n'ont pas attendu longtemps pour le comprendre. Aussi, de plus en plus de marques et d'enseignes à vocation commerciale se sont ainsi engouffrées dans la brèche pour y trouver un nouveau procédé de marketing. C'est ainsi que Calvin Klein a ouvert la voie en diffusant des séquences de son égérie Matthew Terry via l'outil. D'autres marques ont suivi cette première initiative : Gap, Toyota ou encore General Electric ont ainsi été parmi les premiers à diffuser des spots de 6 secondes. Avec sa simple application, Twitter est donc en passe de révolutionner à sa manière le monde du marketing. Cette démarche s'inscrit également parmi ses objectifs, car dans un proche avenir, le site de microblogging compte commercialiser des Vine sponsorisés.

Cité dans cet article : application rachat twitter vine