m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Les résultats présentés par l’Assureur français AXA, relatifs à ses activités du premier semestre, offre une note de satisfaction. Ils sont en effet en nette augmentation de 2% et représentent 3,27 milliards d’euros. Ces résultats sont le fruit de la bonne politique mise en place il y a quelques temps déjà. Sur la scène européenne, cette tendance tend à se généraliser. AXA vient de livrer des bons chiffres, après ceux rendus publics par d’autres acteurs du secteur à l’image de Generali et d’Allianz.


Résultats positifs pour AXA au premier semestre
Une croissance de 2%
 
Les résultats publiés par l’assureur français AXA font état d’une nette croissance de 2% pour le compte de ce premier semestre. Jeudi, le Groupe affirmait que ses chiffres de cette période sont de l’ordre de 3,27 milliards d’euros. Ces résultats sont nettement supérieurs à toutes les prévisions faites par des analystes. Ces derniers statuaient beaucoup plus pour 3,13 milliards d’euros. Au-delà de ça, on note aussi une croissance du résultat opérationnel qui connait une hausse de 4% à 3,17 milliards d'euros.
 
Toutes ces diverses croissances enregistrées du côté d’AXA n’a pas permis à son action de rester dans les meilleures zones. Contrairement à un marché nettement en hausse de 0,46%, le cours d’AXA a perdu 0,38% dans la mi-journée. Toutefois, selon les responsables du Groupe, les résultats sont conformes aux attentes qu’ils se sont fixés.
 

Les axes majeurs en croissance
 
Par rapport à la politique de croissance et de rentabilité que le Groupe s’est fixée, avec pour échéance 2020, il y a des axes jugés majeurs. L’idéal est donc que ces derniers soient sur un très bon seuil de croissance. Pour l’heure, on peut retenir certains se comportent bien. Le chiffre d’affaires en premier, est en nette progression de 0,5% pour s’afficher à 54,28 milliards d’euros. Beaucoup de ses marchés majeurs comme les ventes de produits d’épargne, sont en hausse de 11%, ou encore 2% de hausse pour le secteur de l’assurance dommage pour les entreprises.
 
L’assurance santé est aussi en progression de 6%. Ce sont d’autant d’éléments de ce genre qui lui permettent de conforter sa place de second assureur sur la scène européenne. Une augmentation du nombre de ses clients en Asie est aussi un objectif.

Atteindre les 2,1 milliards d’euros de gains
 
Les objectifs que s’est fixés AXA sur la période de sa politique de croissance stratégique, qui est comprise entre 2016 et 2020, englobent aussi des résultats financiers qu’il lui faudrait absolument atteindre. Du côté de la direction d’AXA, on se dit confiant quant aux 2,1 milliards d’euros de gains attendus au terme de cette période. A l’heure actuelle, lle Groupe a déjà pu réaliser 500 million d’euros. D’où l’assurance de l’assureur dans la concrétisation de toutes leurs attentes.
 
Dans ses objectifs, le Groupe entreprend de nombreuses transformations qui lui permettront plus facilement d’aller jusqu’au bout de sa politique. Pour le bien de ses données, AXA vient de s’offrir son premier Cloud. Cela représente environ un investissement de 250 millions d’euros.