m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Des machines et des hommes




Le groupe industriel, spécialiste de l'aéronautique et de la défense, lance une filiale d'investissement destinée aux start-ups innovantes.


Safran lance "Safran Corporate Ventures"
Safran Corporate Ventures, dotée d'une enveloppe de démarrage de 50 millions d'euros sur trois ans, est dédié au financement et à l'accompagnement de start-ups innovantes. Déployée prioritairement sur un périmètre Europe et Amérique du Nord, cette structure aura à terme une vocation mondiale.
 
Les domaines prioritaires envisagés sont, entre autres les matériaux avancés, la robotique et les nouvelles techniques de fabrication, les capteurs connectés et l'exploitation de leurs données, les systèmes de production, distribution, transport ou stockage d'énergie embarquée et les solutions et technologies dans le domaine de l'identité et de l'authentification des objets connectés et des personnes. Ces nouvelles technologies doivent permettre de relever les défis des industries de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité.
 
Safran Corporate Ventures a pour mission de prendre des participations minoritaires dans des start-ups technologiques particulièrement innovantes aux côtés d'autres Corporate Ventures ou d'investisseurs en capital (VC), en favorisant la mise en place d'accords commerciaux ou de développements entre les startups de son portefeuille et les différentes entités de Safran.
 
Cette structure d'investissement est présidée par Jean-Pierre Cojan (Directeur Général Adjoint du Groupe, en charge de la Stratégie et de la Transformation). Elle est dirigée par Grégoire Aladjidi (42 ans), qui a rejoint Safran à cette occasion, et Hélène de Cointet (40 ans). Ces derniers sont respectivement nommés Directeur Général de Safran Corporate Ventures et Directeur Général Délégué de Safran Corporate Ventures.
 
A noter que 25 sociétés technologiques innovantes ont été sélectionnées pour se présenter au prochain Venture 5i (Forum de financement organisé dans le cadre du Forum 5i) les 27 et 28 mai prochains à Grenoble. Les sociétés (dont 21 françaises) seront évaluées par un jury constitué d’investisseurs nationaux et internationaux. L’événement se positionne comme la rencontre annuelle entre des investisseurs nationaux et internationaux et des porteurs de projet de l’arc alpin en recherche de financement. Cette année, il sera présidé par Grégoire Aladjidi de Safran Corporate Ventures.