m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Stagiaires Sans Frontières développe un concept nouveau et engagé : Des stages partagés entre entreprises et initiatives à impact social (associations ou entités d’utilité sociale à lucrativité limitée).


Stagiaires Sans Frontières veut réinventer le stage en entreprise
Cette association a pour mission de développer les synergies entre entreprises et initiatives à impact social, de renforcer les compétences des projets d’utilité sociale et de développer les individus par une double activité professionnelle et engagée renforçant leur employabilité et leur épanouissement.
 
Les stagiaires sont ainsi au cœur d’un double projet qui leur est personnel et s’inscrit dans la lignée de leur formation académique : confrontés à deux univers distincts, ils réalisent une double mission au cours de laquelle ils développent des compétences complémentaires. Le format testé aujourd’hui en France sur les stages de 6 mois est le
80/20 : 80% du temps est dédié au stage en entreprise et 20% à la mission réalisée pour l’association. Les missions menées auprès des associations sont définies en amont avec notre équipe. Elles sont liées aux domaines de compétences du stagiaire (RH, Marketing, Communication, Stratégie, Droit, etc) et correspondent à un besoin clairement identifié par l’association. Plus qu’une double expérience, le but de ces stages est de tisser des liens durables entre les deux entités par l’intermédiaire du stagiaire.
 
Le concept de Stagiaires Sans Frontières est né sur le terrain suite à une expérience vécue par 9 étudiants à Yaoundé au Cameroun au cours de l’été 2013. Stagiaires à mi-temps entre 2 entreprises camerounaises, Tchop&Yamo et Mutations, et une association, Educ’Actions pour l’Afrique, leur expérience a permis de revitaliser l’association et de créer un partenariat solide entre les parties prenantes. Suite à cette première expérience, l’association Stagiaires Sans Frontières est créée en Février 2014 avec pour ambition initiale de développer le concept de stage à temps partagé entre entreprises et associations tout d’abord à l’international. Après un an d’existence et un développement rapide : 61 étudiants auprès de 11 entreprises et 11 associations partenaires dans 7 pays du monde (Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Kenya, Philippines et Pérou), l’association décide de prioriser le développement du concept en France.
 
Les entreprises partenaires de Stagiaires Sans Frontières permettent à leurs stagiaires de mener à bien des missions au profit d’initiatives à fort impact social. Cela permet à ces entreprises de bénéficier d’un positionnement innovant dans les écoles et universités et d’une marque employeur différenciante, d’attirer des profils correspondant aux valeurs de l’entreprise, d’expérimenter de nouveaux modes de développement des compétences grâce à ces double projets engagés, de renforcer leur RSE grâce à l’impact concret et tangible de la mission réalisée par le stagiaire et enfin de mobiliser les équipes en interne autour de solutions innovantes.