m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une PME française d’ingénierie spécialisée dans les nouvelles technologies de l’énergie. Elle développe des solutions photovoltaïques transparentes ou invisibles permettant une intégration totale dans les produits ciblés, sans impact sur leur esthétique.


Sunpartner Technologies, spécialiste français des solutions solaires innovantes
La PME implantée à Aix-en-Provence a inventé Wysips® (acronyme pour What You See Is Photovoltaïc Surface), déclinée aujourd’hui en 4 technologies matures : Wysips® Crystal adaptée aux écrans, Wysips® Glass intégrée au vitrage, Wysips® Cameleon sur les enseignes et les panneaux d’affichages ou encore Wysips® Graphics dédiée au marché des objets connectés. L'entreprise a notamment reçu le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). Elle figure au Top 100 mondial des Global Cleantech 2014.

Aujourd’hui, la société poursuit le développement de Wysips®, en partenariat avec le CEA-Leti, organisme public de recherche. Par ailleurs un programme international d’une durée de 12 mois va être lancé en ce début d’année avec ALCATEL ONETOUCH, afin d’optimiser les capacités de ce récepteur. Cette technologie est actuellement la seule du marché qui permet non seulement aux écrans et produits nomades (téléphones mobiles, e-readers, sensors, capteurs, étiquettes électroniques, montres, etc.) de charger la batterie mais aussi de recevoir des informations transmises par les ondes lumineuses visibles (VLC-Visible Light Communication), sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil.
 
Le signal LiFi est indispensable pour transformer les ondes lumineuses visibles produites par les ampoules LED en signal électronique. Ce signal est ensuite décodé en fichier audio, texte ou vidéo sur des appareils connectés (téléphones mobiles, tablettes, capteurs, étiquettes électroniques, smartwatch…). Unique en son genre, il se présente sous la forme d’un composant photovoltaïque ultrafin et transparent, placé entre l’écran et la dalle tactile d’un téléphone mobile ou d’une tablette, par exemple. D’une durée de 12 mois, le programme de recherche lancé avec ALCATEL ONETOUCH devrait permettre à Sunpartner Technologies d’offrir prochainement de nouvelles fonctionnalités de lecture vidéo depuis un appareil mobile et via une connexion LiFi.  Une première phase consistera à bénéficier du savoir-faire et des équipements du CEA-Leti, spécialisé dans les micro et nanotechnologies appliquées aux systèmes et composants de communication sans fil, pour caractériser le module Wysips® Connect et augmenter son débit. L’objectif : permettre la lecture en streaming et en haute définition compressée de n’importe quelle vidéo choisie par l’utilisateur depuis une connexion LiFi. Une fonctionnalité, qui intéresse tout particulièrement ALCATEL ONETOUCH.
 
Pour Sunpartner Technologies, cette recherche est l’occasion de se positionner, dès à présent, au premier plan dans le cadre du déploiement d’un véritable accès Internet mobile LiFi. Celui-ci devrait permettre d’ici 2 à 3 ans de décongestionner les réseaux WiFi en entreprise mais aussi d’introduire la connexion LiFi au sein de sites ciblés, tels que les hôpitaux, les sites sensibles à l’instar des centrales nucléaires, les flottes aéronautiques, les centres commerciaux…