m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

120,7 milliards de yuans, soit environ 16,33 milliards d’euros, c’est le montant record des ventes effectuées par le mastodonte chinois de la vente des outils et équipements électroniques ce vendredi dernier. Ces ventes réalisées au cours de la journée des célibataires que le géant chinois a lui-même fait naitre, qui sont énormes, marquent cependant un ralentissement de la croissance d’Alibaba.


Une croissance qui ralentit, mais des ventes qui explosent pour Alibaba
Un gros coup de com pour une croissance en recul

Des stars planétaires étaient de la partie pour le lancement de cet événement. Parmi lesquelles, Kobe Bryant et David Beckham. En moins de cinq minutes d’horloge, le milliard de dollars en termes de vente était atteint par cette cérémonie auréolée par des promotions et des remises exceptionnelles jamais égalées. Au terme de la première partie de la journée, le record des ventes de l’année passée était écrasé.

Cependant, coté chiffre d’affaires, comparativement à la même période l’année écoulé, on constate une croissance qui est au ralenti. En effet, malgré ces ventes record, le chiffre d’affaires total du géant chinois a connu une progression de 32% tandis que l’an dernier, à cette même date du 11 novembre, il (CA) s’était accru de plus de 60%. Ce ralentissement traduit une baisse considérable du mode de consommation du public chinois qui recherche de plus en plus des remises assez importantes.
 

Une baisse qui est à relativiser selon les patrons d’Alibaba

S’inscrivant dans le sillage des autres dirigeants du groupe qui se sont exprimés au cours de la journée sur la question du ralentissement de leur croissance, Jack Ma, Président d’Alibaba, a lui aussi, lors d’un discours fait autour de minuit, affirmé que sa signification était très peu révélatrice de quoi que ce soit et qu’il fallait négliger son importance.

Il poursuivait son discours par ces termes : « l’importance de la journée des célibataires ne se limite pas à un chiffre d’affaires, et que le montant global des ventes qui était avancé ne reflétait pas la réalité car il ne prend pas en considération tout ce qui est créé par Alibaba pendant cette journée.
« L’organisation d’un tel événement représente un véritable défi logistique en soi, donc devoir mettre en place toute notre capacité logistique pour pouvoir y arriver était un peu une inquiétude. C’est la raison pour laquelle le fait de voir les volumes des commandes commencer à augmenter un peu plus lentement m’a apporté un petit ouf de soulagement », déclarait Jack Ma pour tenter d’expliquer la peine ressentie, devant ceux qui s’attardaient sur le ralentissement de son chiffre d’affaires.