m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Très connue sous l’appellation de l’une de ses branches Snapchat, Snap qui est en réalité sa principale maison, serait actuellement à la recherche de nouveaux filons à exploiter pour booster encore plus sa croissance. On se souviendra de sa dernière entrée dans le secteur des lunettes munies de caméras. Aujourd’hui, l’entreprise américaine se caractérise encore par une nouvelle acquisition. Il s’agit cette fois-ci du rachat d’une jeune start-up active dans le domaine des drones.


Vers l’exploration de nouveaux filons chez Snap
Une information jusque-là secrète

C’est en effet ce que l’on peut constater étant donné la période à laquelle cette acquisition aurait eu lieu et le moment où elle parait publique. L’information provient bien évidemment d’une source de presse américaine. Spécialisée dans le domaine des drones et de la robotique, Crtl Me Robotics est une jeune start-up, comme à l’accoutumée aux USA, née et active dans la Californie. Son acquisition par Snap s’est déroulée depuis la fin de l’année écoulée.

Cette opération traduit la volonté de l’entreprise américaine Snap de diversifier les éléments de sa croissance. L’idée de ce projet, et de pouvoir permettre à ses clients de prendre des photos et des vidéos depuis leur propre drone. Il faut signaler que ce sera une forme de complément à son offre mobile. Comme on peut le souligner au passage, l’entreprise est bien plus connue à travers le monde par le biais de son application Snapchat, qui a la particularité de donner aux utilisateurs l’occasion de faire des photos et des vidéos, qui seront ensuite supprimées automatiquement. Le support drone apportera donc un complément pour mieux se faire des prises de vue depuis les airs.
 

Des acquisitions ciblées

Le but visé par Snap, comme le souligne un analyste du secteur, est d’aller très vite dans son ambition de croissance. C’est d’ailleurs ce qui justifie ces acquisitions ciblées. Le domaine des drones auquel l’entreprise souhaite désormais s’attaquer est en très forte croissance des dernières années. Même si la concurrence sur ce marché semble forte, notamment avec le chinois DJI qui domine le secteur, il n’en demeure pas que la consommation devrait elle aussi augmenter d’environ 40% en 2017.

Snap possède également une autre ambition non avouée (ou discrètement), qui est de vraiment faire une très grande différence avec le géant de secteur des réseaux sociaux qu’est Facebook. C’est l’une des motivations de cette idée des drones. Avec Crtl Me Robotics, Snap s’enrichie également d’un fort potentiel de technologies et d’ingénieurs.