m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Le groupe bancaire Crédit Agricole a réalisé une année 2021 particulière à bien des égards. Ce jeudi, le groupe publiait ces résultats issues de l’exercice 2021 avec un bénéfice net multiplié presque par deux.


2021 UNE ANNEE RECORD POUR LE CRÉDIT AGRICOLE
UNE HAUSSE INATTENDUE

Le montant dont on parle ici est 9,1 milliards d'euros, un record. Le directeur général Philippe Brassac, qualifie cette prouesse comme de "très bons résultats" qui permettent à la société d'atteindre ses objectifs de fin 2022 avec une année d'avance.
 
Une hausse de 9,6% de son PNB (Produit net bancaire) par rapport à 2020 est à noter soit 36,82 milliards d'euros en 2021.
 
Le groupe qui comprend les caisses régionales du Crédit Agricole et d'autres activités réunies au sein de Crédit Agricole SA, suit de près sur l'ensemble de l'année, sa rivale  BNP Paribas, qui elle annonçait le mardi, un bénéfice net annuel légèrement supérieur de 9,5 milliards d'euros.
 
Le président du conseil d'administration Dominique Lefebvre s'est quant à lui félicité de ces résultats lors d’une conférence de presse, les qualifiants d'excellents et comme étant une traduction des résultats commerciaux.
 

QUELQUES CHIFFRES
 
Les caisses régionales ont produits plus d'un million de nouveaux clients en France, auxquels il faut ajouter 335.000 nouveaux clients chez LCL, le réseau de détail en France de Crédit Agricole SA.
 
Il est noté aussi pour l'année 2021, une diminution du coût du risque qui est une précaution consistant pour les banques à faire des provisions  afin de faire face à d'éventuels défauts de remboursement de ses clients emprunteurs. Ce coût a diminué de 50% et se porte à 1,849 milliard d'euros.
 
L'entreprise a fini l'année 2021, en multipliant par plus de dix son revenu au quatrième trimestre par rapport à la même période l'année précédente. Dépassant même les prévisions des analystes avec 5,84 milliards d'euros. Il ne faudrait pas oublier un résultat conservé de 7 milliards d'euros réinjectables pour le groupe.

La banque a pu réaliser deux acquisitions majeures l'année dernière. Celle de la banque italienne Credito Valtellinese suite à une OPA lancée en novembre 2020 et finalisée en avril 2021 et aussi Lyxor auprès de la Société Générale  pour un montant de 825 millions d'euros via Armundi (filiale spécialisée dans la gestion d'actifs).
 



Dernières notes