m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Certains vendeurs payent des employés d’Amazon afin qu’ils ne publient pas les mauvaises critiques des clients ou qu’ils les fassent disparaitre tout simplement ou encore pour obtenir des informations sur les concurrents. Cette technique est très prononcée en chine certes, mais se pratique commence de s’élargir en Europe.


Amazon enquête sur ses employés soudoyés par certains marchands

Amazon ouvre une enquête pour mettre un terme à ce fléau

Amazon confirme d’avoir ouvert des enquêtes internes afin de dénicher rapidement les cas de reventes illégales de données confidentielles. Certains employés risquent de perdre leur emploi, mais pire, ils risquent des poursuites judiciaires. Un long article sur le sujet a été publié ce dimanche par le Wall Street Journal. D’après l’article, plusieurs employés de l’entreprise auraient été rémunérés pour certains services malsains.

Certains clients insatisfaits n’hésitent pas à commenter sur l’affiche du produit en question. Les vendeurs ne souhaitent pas que les autres visiteurs tombent sur ces critiques négatives. C’est pour cette raison qu’ils payent les employés d’amazones affins qu’ils suppriment les commentaires dépréciatifs sur la page. Certains marchands demandent l’adresse email des clients mécontents, d’autres souhaitent obtenir des données personnelles de ses concurrents. Le but pour ces marchands, c’est d’obtenir une meilleure note afin d’écouler leur produit plus facilement. Cette pratique serait très prononcée en chine. Mais Amazon continue d’enquêter sur ses employés américains.


De potentielles poursuites judiciaires

Ce phénomène assez frauduleux touche les marchands tiers à priori. Il s’agit des marchands qui ont le droit de vendre leur produit sur la plateforme Amazon. C’est différent des produits vendus par la plateforme elle-même. Ce système a permis aux consommateurs d’avoir un choix plus large de produits divers. Cependant, certains marchands commandent de faux commentaires ou la suppression des commentaires négatifs afin de duper les clients et de se mettre en avant par rapport aux concurrents. « Si je ne pratique pas ce genre de chose, mon business risque de mourir », commente un chinois dans l’anonymat, d’après une interview de Wall Street Journal. Certains employés ont recours à cette pratique pour compléter leur salaire trop bas. Ce phénomène n’existe pas seulement en chine. Amazon enquête sur ce phénomène depuis quelques mois et promet de prendre des mesures sévères face à cette fraude, comme la fermeture des pages des marchands corrupteurs, le licenciement des employés corrompus voire des actions en justices.


Cité dans cet article : Amazon employés marchands