m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




La plateforme d’annonces Leboncoin compte mettre en place un nouveau mode de paiement qui ressemble à celui d’Airbnb. Ce changement est dû à sa volonté de profiter du marché de locations entre particuliers qui regorge d’un énorme potentiel.


Changement de mode de paiement de la plateforme Leboncoin

Un nouveau mode de paiement

Jusque-là, Leboncoin était connu pour le rachat d’objets ainsi que la recherche d’emplois et d’appartements. Maintenant, celui-ci veut concurrencer le site de location de logements Airbnb. Le site d’annonces veut ainsi se concentrer sur le marché de la location entre particuliers, car il y’a de véritables opportunités à saisir dans ce secteur. En effet, il y’a une grande évolutive dans le secteur de la location, la preuve en est que le nombre d’utilisateurs du site Airbnb a augmenté de 2,5millions de Français. Leboncoin veut également réussir sa conquête de la ville Parisienne qui fait partie des zones stratégiques d’Airbnb du fait des nombreux logements qui s’y trouvent. Concernant le mode de paiement, auparavant Leboncoin ne faisait que mettre en contact l’acheteur et le vendeur, et maintenant il se charge de récupérer l’argent de l’acheteur pour le remettre au vendeur une fois la transaction effectuée. Il y gagnera une commission, cependant ce service d’intermédiaire financier n’est qu’une option et est gratuit tout comme celui d’Airbnb.


Les contraintes dans la ville de Paris

Au début de sa création, le site Leboncoin n’était qu’un site simple caractérisé par les annonces entre particuliers. Au fur et à mesure, il s’est développé en créant l’option de paiement pour toute personne voulant publier une annonce et en insérant de nouveaux services. Il est finalement devenu un site de vente en ligne où on peut retrouver du tout. On compte 800 000 nouvelles annonces postées par jour sur le site. La croissance annuelle de ce site est très évolutive avec 15 à 20% avec un chiffre d’affaires de plus de 257 millions d’euros réalisé l’année passée. Le site est classé comme étant le 5e site ayant le plus de visites en France avec un nombre annuel de 28 millions de visiteurs uniques. La question à se poser est si Leboncoin va passer aussi facilement, déjà qu’Airbnb a dû lutter pour rester sur le marché. Sans compter l’acharnement de certains pays sur les plateformes de location qui selon eux créent des troubles dans le secteur immobilier. C’est dans ce contexte qu’Airbnb a été interdit dans 4 arrondissements parisiens.