m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation


Poussé par la réussite de sa plus grande marque Gucci, Kering a enregistré un nouveau record en 2017 et affiche un visage plus prometteur en 2018, qui sera dominé par une réorientation sur les activités de luxe suite au retrait de Puma.


Encore une année record pour Kering poussé par un Gucci en grand succès
Une année exceptionnelle de Kering

François-Henri Pinault le PDG du groupe Kering déclare lors de la sortie des résultats annuels que le groupe vient de clôturer une année exceptionnelle. Il affirme que le groupe avait enregistré une augmentation de plus de trois milliards d’euros de ventes de produits et de services au cours d’une seule année. Le chiffre d’affaires du groupe tricolore a alors atteint 15,47 milliards d’euros en 2017 contre 12,37 milliards d’euros un an auparavant. Le bénéfice net s’est plus que dédoublé passant de 813 millions d’euros à 1,78 milliard d’euros.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 59% pour atteindre 2,9 milliards d’euros, dégageant alors une marge d’exploitation de 19%. Le titre du groupe a toutefois chuté 1,29% soit une capitalisation de 375,10 d’euros aux alentours de 11h20 à la bourse de Paris dominé par un marché en déclin de 0,24%.

L’apport des différentes marques

Sur ses vingtaines de marques, c’est plutôt la marque Gucci qui a tiré le groupe Kering à ce niveau aussi élevé. En réalité, Gucci représente plus du tiers des ventes totales et plus de 70% résultat opérationnel courant. Gucci et son énorme performance confortent une croissance interne de 44,6% cette année. Après une année désastreuse en 2015, la marque s’est redressée en 2016 avec les créations remarquables des collections D’Alessandro Michelle. Le directeur financier Jean-Marc Duplaix précise que ce bon résultat permet à la branche luxe d’atteindre un niveau de vente record de 10 milliards d’euros. Il rapporte aussi que la marge d’exploitation obtient 27% avec l’apport de Gucci. M. Duplaix déclare aussi que la seconde marque Yves Saint Laurent a aussi clôturé une année très positive avec une évolution de 20% pour la septième année successive.

Bottega Veneta qui avait connu une baisse de 9,4% s’est redressé de 2,4% cette année.
En ce qui concerne ces activités dans le sport et de Lifestyle, marque Puma a atteint 4 milliards de ventes. Avec 86,3% de la marque sportive, Kering a magnifié en Janvier son souhait de laisser 70% de ses titres. Il désire se reconcentrer sur ses activités de luxe.
 

Cité dans cet article : Gucci Kering Record succès