m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Ce n'est pas une simple appli que propose Google mais une nouvelle interface (bêta) de messagerie. Les quelques 425 millions d'utilisateurs de Gmail pourront donc très bientôt tester "Inbox by Gmail", déjà disponible (sur invitation) en version Web (avec le navigateur Chrome) et sous la forme d'applis Android et iOS.


Google veut réinventer la gestion des emails grâce à Inbox
Google a voulu jouer sur l'aspect minimaliste de sa nouvelle interface, une vraie rupture avec le service actuel, quasi obsolète, qui propose un affichage d'une multitude de mails, tous se ressemblant peu ou prou, qui force l'utilisateur à cliquer sur l'objet pour savoir ce qu'il en est exactement. Avec Inbox, il devient possible de connaitre le contenu d'un mail avant de l'avoir ouvert grâce aux contenus qui sont mis en avant. De la même manière, et plutôt astucieusement, si le mail contient un pièce jointe, l'utilisateur est d'abord dirigée sur celle-ci que sur le mail, lequel, généralement, contient une information secondaire.
 
Google propose une gestion de tâches dans cette nouvelle interface. Une to-do list qui s'affiche dans la boite de réception. Dans ce sens, la gestion des priorités est également revue. L'utilisateur peut par exemple décider de ne pas traiter un mail dans l'instant mais, pour autant, s'il ne veut pas que celui-ci soit relégué à la fin d'une longue liste de mails qui viendront inévitablement s'ajouter au flux (souvent ininterrompu...), il aura la possibilité de faire remonter le mail en question en tête de liste, au jour et à l'heure de son choix. Il pourra aussi remonter automatiquement par géolocalisation. Par exemple, quelqu'un vous envoie une adresse de rv par mail. En vous en approchant, le mail remonte automatiquement dans votre liste.
 
Pour retrouver des messages, Google utilise son moteur de recherche auquel on peut ajouter n'importe quel compte mail. Inbox automatise enfin un certain nombre de tâches fastidieuses comme celle qui consiste à classer manuellement ses mails dans des dossiers thématiques. Automatiquement, le nouveau service rassemble les messages de même nature dans des groupes thématiques comme les confirmations de voyage ou les commandes en ligne.
 
Pour tester Inbox, il faut obtenir une invitation en faisant la demande par mail à inbox@google.com. Actuellement, les demandeurs sont sur liste d'attente...
 
 

Cité dans cet article : Google Inbox mail messagerie