m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

L’important changement et les dispositions prises par le président français entre 2017 et 2022 sur les échanges en bourse ont permis à ces deux secteurs de se développer. La France, suite à la sortie du Royaume Unie de l’union Européenne a fait appel aux entreprises évoluant dans le secteur des finances. Bruno Le Maire ministre de l’économie, des finances et de la relance a l’occasion du forum de Paris en juin a déclaré que la « finance n’est pas un ennemi ». Au moment où Emmanuel macron pour la première fois ouvrait le nouveau local européen du géant bancaire américain Morgan. Le président français est blâmé par son opposition d’être passé par la banque Rothschild.


La présidence d’Emmanuel Macron soit favorable dans le secteur banquier et financier ?
Une diminution de taxe sur les échanges en bourse en 2017
 
Dès sa victoire à l’élection présidentielle, le président a en premier lieu diminué les taxes sur les sociétés. La taxe française sur les échanges financières (TTF), adoptée durant le règne de François Hollande a pour objectif de prélever 0,3% sur les ventes d’actions par le biais des sociétés qui ont un capital en bourse supérieur à 1 milliard d’euro.

1,7 milliards d’euros est rapporté chaque année par cette TTF. Jusqu’à ce niveau il n’existe pas de dispositifs exacts de l’importance de l’intraday dans les échanges, par contre elle est estimée à 10% du volume total des transactions.
 

Cout des impôts pas très élevé pour les cadres de la finance en 2018
 
La finance fait aujourd’hui partie des premiers secteurs bien rémunérés depuis 2018. Le domaine de la finance est concerné par l’allègement des taxes sur les paiements : le rapport d’information sur le budget l’assemble nationale souligne que la mesure peut être considérée comme un renforcement de l’attrait financier de Paris dans le contexte post-Brexit.
 
Une mesure séduisante aussi bien pour l’employeur que pour l’employé c’est la dispense d’affiliation.
Une autre disposition de la loi Pacte adoptée en 2019 est accordée pour trois ans renouvelable une fois.
 

2020protection des banques européennesle grand défi
 
Pour faire de Paris une nouvelle city en renforçant le poids de la France dans l’économie, le gouvernement prend le risque de provoquer une crise financière compte tenu des mastodontes bancaires en présence. La France compte peu de banques mais elles ont la particularité d’être « systémiques «  c’est-à-dire très influente dans le système financier. C’est ce qui fait que Monsieur Macron a pesé de tout son poids dans les négociations avec les autres chefs d’états européens.
 

2021, le detricotage des « ratios prudentiels » et des règles internationales exigé   
 
La règlementation bancaire depuis 2008 s’est renforcée, elle requiert les banques à se renforcer financièrement compte tenu de ce qu’elles risquent. Une partie de l’argent drainée par les actionnaires et les sociétaires des banques est mise de cote pour étayer leurs assises financières en cas d’imprévu c’est ce qu’on appelle les ratios prudentiels.