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Le groupe Société Générale mise sur ses collaborateurs comme premiers moteurs de la digitalisation de l'entreprise. Programme d’équipement massif d’outils collaboratifs, développement des compétences digitales en interne, attraction de talents IT, nouvelles méthodes de travail ressources humaines figurent au cœur de sa stratégie digitale pour développer les compétences et les expériences digitales de chacun.


Les collaborateurs de la Société Générale passent au numérique
Le Groupe Société Générale engage ses collaborateurs pour réussir sa transformation. Recrutement, formation, modes de travail, … tous les process RH sont passés à l’aune du numérique, pour une mutation du groupe en profondeur.
 
Dès le début 2013, le Groupe a lancé le "Projet expérimental participatif et stimulant" (Peps) : une expérience de co-construction sur la transition numérique du Groupe. L’ensemble des collaborateurs avaient été sollicités via le réseau social d’entreprise pour imaginer la banque de demain. En un mois, les collaborateurs de 19 pays ont formulé plus de 1 000 idées, dont certaines (wifi, annuaire, télétravail…) sont aujourd’hui déployées sur le terrain. Boosté par cette opération, le réseau social interne "SG Communities" compte à ce jour, plus de 56 000 inscrits dans 70 pays et mille groupes de discussion.
 
En septembre 2014, ce programme a été lancé pour équiper l’ensemble des collaborateurs du Groupe dans le monde, d'outils bureautiques « dernière génération » (chat, visioconférence, gestion documentaire…) et de tablettes tactiles. Celles-ci offrent aux collaborateurs un accès sécurisé aussi bien aux applications Société générale qu’à Internet. Le but : permettre aux salariés de vivre des pratiques digitales déjà bien intégrées par de nombreux clients. D’ici fin 2015, 70 000 tablettes auront été distribuées, dont 50 000 en France et 20 000 à l’international. Démarrée auprès de 500 « early adopters », la distribution s’appuie sur du reverse mentoring. Le programme prévoit aussi d’impliquer les salariés dans des réflexions sur le digital ou des projets d’applications maison, via le « SG Store ».
 
Pour développer des moyens de recrutement innovants en phase avec les digital natives et les profils IT publics, la Société Générale mise sur l’implication et l’inventivité de ses collaborateurs. Le premier « RHackathon » a été lancé en mars 2015. A cette occasion, 9 équipes mixtes (collaborateurs et étudiants de l’Ecole 42) ont été invitées à plancher durant 48 heures sur une application mobile capable de transformer la relation entre les ressources humaines et les candidats. Par ailleurs, un compte Twitter @SG_InsideIT est animé par des salariés volontaires de la filière IT pour mieux faire connaître leur quotidien et compte, à ce jour, plus de 1 200 followers.

Le Groupe souhaite par ailleurs développer la mobilité et le nomadisme chez ses collaborateurs. Expérimenté auprès de 500 salariés volontaires en 2013, le télétravail est étendu à de nouveaux métiers de l’entreprise. L’objectif visé – 2 000 télétravailleurs en 2015 - est d’ores et déjà atteint. Par ailleurs, un technopole est en cours de construction, à Val De Fontenay (Paris Est). Il réunira, à horizon 2016, toutes les fonctions informatiques de la banque (5 000 postes de travail). Co-construit avec les collaborateurs, le projet vise à leur offrir un environnement connecté et modulable, qui favorise l’innovation et l’intelligence collective.