m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Les sushis, makis et autres sont un régal dont peu de monde se passe. Ainsi, ce sont des délices dont la saveur a séduit pas mal de personnes dans le monde. D’origine asiatique, les sushis se sont fait connaître de plus en plus dans le monde et plus particulièrement en France. Ainsi, nous avons planet sushi qui, en France occupe la seconde place des entreprises qui offrent ces délicieux mets. Toutefois, ses clients risquent de ne plus bénéficier de leur nourriture favorite d’ici quelque temps en raison de l’éventuelle faillite qui risque de les toucher prochainement. Dans les développements qui vont suivre, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit réellement afin de vous permettre de mieux comprendre la situation.


Planet sushi au bord de la liquidation
Planet sushi en phase de redressement judiciaire depuis février 2020

Sur le plan juridique, lorsqu’une entreprise est au bord de la liquidation ou faillite, le redressement judiciaire peut-être une option. Il consiste à ce qu’un juge vous assigne des experts pour pouvoir vous aider à vous relever. C’est le cas de planet sushi. Il fut l’une des réussites les plus brillantes de la restauration française. Son redressement est dû à des dettes colossales doublées d’un modèle économique fragilisé par la concurrence des acteurs en ligne de la livraison, et des problèmes datant d’avant crise.

Ainsi, l’entreprise doit présenter un plan de continuation bien solide dans les jours qui viennent devant le Tribunal de Nanterre, sous peine de liquidation. Cela s’avère compliqué car elle a actuellement un passif (dette) de 16 millions d’euros contre un actif (capital) de 2 millions d'euros. L’entreprise trouve les mesures à son encontre surprenantes. En effet, elles ne prennent pas en compte, d’après elle, les avancées réalisées et le fait que son activité avait connu une augmentation durant le premier confinement. Leur offre est en effet en excès par rapport à la demande. L’administrateur judiciaire qui a en charge le dossier affirme que « seuls les plus costauds survivent » et cela a été confirmé par la disparition de plusieurs acteurs comme Sushi West.
 
En définitive, beaucoup de facteurs expliquent la situation actuelle de planet sushi Ainsi, les acteurs sont en train de mettre toutes les chances de leur côté afin d’éviter le pire et ne pas priver les amoureux du Sushi de Planet de leur délicieux régal ! Merci pour l’attention !

Cité dans cet article : liquidation Planet sushi