m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




La banque d'investissement et de gestion de capitaux Oddo a récemment publié une étude sur la qualité du management comme facteur clé de la performance boursière.


Qualité du management et performance boursière
Oddo avait déjà réalisé cette étude en mars 2014, dans laquelle apparaissaient des mesures de qualité du management pour 50 grandes entreprises françaises. Fin 2014, la banque a repris cette étude en étendant ses résultats à 108 entreprises françaises de taille intermédiaire et cotées en Bourse, dont la capitalisation est comprise entre 400 millions et 10 milliards d'euros.
 
Les résultats font ressortir trois observations majeures. Tout d'abord,  les 20 entreprises les mieux notées ont réalisé une performance boursière de + 314 % sur les 10 dernières années à comparer à + 94 % pour l’indice de référence, confirmant que la qualité du management joue un rôle primordial dans la création de valeur sur le long terme. Ensuite, les entreprises familiales représentent 75 % des opportunités fortes les mieux classées alors qu’elles constituent la moitié de l’univers étudié, soulignant la surperformance des entreprises familiales sur le long terme.  Enfin, à l’horizon 2015, les trois entreprises de taille intermédiaire de pointe en matière de qualité du management à l’Achat avec un upside de plus de 20 % sont Dassault Systèmes, ID Logistics, et Plastic Omnium.

Cette analyse s’appuie sur 21 critères élaborés et sélectionnés pour évaluer la qualité du management qui prennent en compte le dirigeant, l’équipe dirigeante, l’organisation et les ressources humaines. Les critères sont identiques à ceux appliqués pour l’étude de mars, avec une pondération plus forte accordée à la direction générale et à l’équipe dirigeante, qui ont un rôle encore plus prépondérant dans des ETI que dans des organisations complexes de plusieurs milliers de personnes. Calculés à partir de données publiques, les critères d’évaluation ont ensuite été validés avec l’appui du cabinet de conseil Anthenor Partners.
 
La création de valeur d’une entreprise dépend de multiples paramètres clés : la performance opérationnelle, la persévérance de ses choix stratégiques, son environnement normatif, la qualité de ses leaders et de son système de management… De nombreux exemples et de nombreuses études montrent l’importance et l’impact de ce dernier paramètre. Qu’il s’agisse de sélectionner un dirigeant, de faire face à une succession, de composer une équipe dirigeante, de construire une organisation pour délivrer la stratégie, de bâtir un modèle de leadership adapté aux enjeux de risque, de réactivité, d’alignement requis pour délivrer la performance opérationnelle, le système de management est un facteur clé. C'est sur ce constat qu'Oddo et Anthenor Partners ont bâti leur modèle permettant de qualifier le système de management d'une entreprise et son impact sur la création de valeur. Oddo & Cie en a fait ensuite un instrument innovant de recommandations boursières.
 
 

Cité dans cet article : bourse management Oddo performance qualité