m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Le fonds souverain de Norvège a annoncé dimanche qu'il allait lors de l'assemblée générale prochaine du 4 mars, voter contre les rémunérations des dirigeants d'Apple et plus particulièrement celle de son directeur général Tim Cook. Avec 1,03 du capital d'Apple, ce fonds souverain est le plus doté au monde et compte plus de 1100 milliards d'euros d'actifs.


Rémunération de Tim Cook qui irrite le fonds souverain Norvégien
La recommandation de l'ISS
 
Cette décision est la résultante d'une recommandation de l'Institutional Shareholder Services (ISS) qui est une agence de conseil en vote pour les investisseurs. Selon le Financial Times qui s'est procuré une lettre de l'agence, l'ISS y déclare «un sérieux problème» concernant l'attribution à Cook d'actions d'un niveau assez important l'année dernière. Une première depuis 2011.
 
Ainsi, recommandation a été faite au fonds de voter contre la politique de rémunération d'Apple. Cela dans un contexte pourtant rappelons le, assez favorable pour la marque à la pomme qui a franchi l'année dernière le cap des 3000 milliards de dollars de capitalisation, une première dans l'histoire boursière.

Une note salée en 2021
 
Le patron d'Apple Tim Cook a perçu en plus de son salaire de 3 millions de dollars, une prime en numéraire qui s'élève à 12 millions de dollars et aussi une valeur de 82 millions de dollars d'actions au moment de leurs attributions.

Et ce n'est pas fini, il faut compter des frais de sécurité personnelle qui se sont portés à 630 630 dollars et des frais pour l'utilisation personnelle d'un jet privé d'un montant de 712 488 dollars. Portant ainsi la rémunération du directeur général Tim Cook à 98,7 millions de dollars pour l'année 2021.
 
La rémunération du patron d'Apple indigne au plus haut point le fonds souverain de Norvège qui la juge excessive. Il estime qu'Apple doit s'assurer que «toutes les rémunérations ont une rationalité claire». En ce sens il a laissé entendre que les actions attribuées aux dirigeants du groupe devraient être bloquées cinq à dix ans.
 
Il convient de rappeler que les votes des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants d'Apple ne lient pas le conseil d'administration. Ces avis ont un caractère consultatif et n'obligent pas le conseil à prendre des mesures dans le sens de leurs positions.