m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Le géant de la distribution Carrefour s'apprête à inaugurer le tout premier supermarché Atacadão en France, un concept de magasin-entrepôt qui a fait ses preuves en Amérique latine et au Maroc. Ce nouvel établissement, situé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), devrait accueillir ses premiers clients, particuliers et professionnels, avant les Jeux olympiques, potentiellement dès la fin juin.


À quoi ressemble le premier supermarché Atacadão que Carrefour s’apprête à ouvrir en France?

Atacadão : un concept importé et adapté

Atacadão, une enseigne discount bien connue au Brésil, et présente au Maroc, est désormais prête à conquérir le marché français. Carrefour, qui a acquis cette marque en 2007, avait initialement envisagé d'ouvrir son premier magasin à Sevran (Seine-Saint-Denis) avant de se tourner vers Aulnay-sous-Bois, près du centre commercial O’Parinor. Exploité par le groupe marocain Labelvie, qui gérait déjà un hypermarché Carrefour à cet emplacement, ce nouvel Atacadão espère surprendre et séduire les consommateurs français.

Le magasin, s'étendant sur 10 000 mètres carrés dont 9 000 dédiés à la vente, est conçu pour accueillir à la fois des particuliers et des professionnels tels que restaurateurs, commerçants et associations. Ces clients peuvent acheter en gros, jusqu’à plusieurs palettes de produits. L’objectif est d’attirer 30 % de clientèle professionnelle d’ici deux à trois ans. "On importe une philosophie et on l’adapte au marché français", explique Noël Prioux, chargé du déploiement d’Atacadão en France.

Une expérience de magasin unique

Le concept du magasin-entrepôt d'Atacadão rappelle celui d’Ikea avec ses larges allées et ses racks remplis de produits. On y trouvera principalement une offre alimentaire, complétée par des opérations spéciales pour des événements comme la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année. Les produits seront disponibles à l’unité ou en gros, sans abonnement. La gamme inclura des marques nationales, des produits de marque propre, et des produits fournis par des petites et moyennes entreprises françaises (PME).
Noël Prioux promet des prix parmi les plus bas du marché, en partie grâce à la collaboration avec de nouveaux fournisseurs livrant directement les magasins, évitant ainsi les coûts intermédiaires de logistique. "En économisant sur la logistique, on peut faire baisser les prix", explique-t-il. De plus, le budget publicité sera réduit, misant sur le bouche-à-oreille pour attirer les clients.

Cité dans cet article : Atacadão Carrefour France Supermarché


Dernières notes