m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

IBM France a récemment annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) entraînant la suppression de 206 postes, soit environ 5% de ses effectifs, dans le cadre d'une stratégie axée sur l'optimisation des coûts et l'automatisation des processus grâce à l'intelligence artificielle (IA) et aux centres de services partagés offshore.


IBM France supprime plus de 200 emplois remplacés par l'offshore et l'IA

Réduction des effectifs et stratégie de l'entreprise
Après une année 2023 en croissance, IBM France poursuit sa réduction des effectifs pour optimiser ses coûts. Le PSE annoncé concerne principalement des fonctions de support, mais touche également les activités commerciales, la maintenance et la recherche.
IA et offshore pour des gains de productivité
IBM France prévoit des gains de productivité significatifs en réduisant les fonctions de support grâce à l'IA et à l'automatisation, ainsi qu'en ayant recours à des centres de services partagés offshore. Cette stratégie fait suite aux déclarations du CEO d'IBM, Arvind Krishna, qui vise à remplacer des milliers d'emplois par des solutions d'IA d'ici 2028.
Inquiétudes syndicales et comité IA
Les syndicats expriment des inquiétudes quant à la charge de travail accrue pour les salariés restants et à l'impact sur la qualité des prestations avec l'introduction de l'IA. Un groupe de travail syndical a été créé pour explorer les implications de l'IA et défendre les droits des salariés.
Négociations en cours et réductions à l'échelle mondiale
Les négociations avec la direction visent à améliorer les conditions de départ proposées aux salariés touchés par le PSE. Ces réductions d'effectifs ne sont pas un cas isolé, IBM ayant annoncé des suppressions de postes à l'échelle mondiale dans le cadre de ses efforts pour réaliser des économies annuelles de trois milliards de dollars d'ici la fin de 2024.
 



Dernières notes