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Algolia est une start-up créée en 2012 et dirigée par en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine deux Français. La société est établie à San Francisco est connait actuellement un succès fulgurant. Pour continuer à surfer sur cette folle croissance, les dirigeants ont décidé de lever près de 110 millions de dollars. Pour de nombreux experts, la clé du succès d’Algolia, se situe sur son déménagement, très tôt, vers les États-Unis, dans le but de se faire une place importante dans le domaine du search pour les entreprises. Algolia est doté d’API intégrant divers fonctionnalités de recherches en temps réel.


Algolia, la start-up française qui explose aux Etats-Unis plus
Une belle réussite aux Etats-Unis

Les deux fondateurs français de la startup, ont très vite voulu imposer Algolia, comme le moteur de recherche hors ligne référence pour les applications mobiles et ce dès 2012. C’est alors qu’ils se sont très vite rendu compte qu’un marché plus vaste pourrait s’ouvrir à leur nouvelle technologie. Par conséquent, en 2013, le prestigieux programme d'incubation Y Combinator, leur en offre l’opportunité. Grace à ce programme les deux (2) entrepreneurs ont pu faire basculer leur modèle économique, épurer leur proposition de valeur et établir des contacts pour pouvoir intégrer le marché américain. Il s’agit là de points essentiels sur lesquels Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine ont rapidement mis l’accent pour pouvoir devenir le leader mondial du search pour les entreprises.

Des chiffres qui en disent long sur l’évolution rapide d’Algolia

Algolia permet à ses clients de mettre en place une expérience facile de recherche intuitive pour leurs utilisateurs en leur offrant  l'infrastructure, le moteur ainsi que les outils nécessaires. Le SaaS est employé comme modèle économique avec un abonnement annuel. La bascule a été marquée en 2015 par la série A de 18,3 millions de dollars, avec un déménagement du siège social à San Francisco, ce qui leur ouvre les portes des grands comptes américains. Depuis sa création, des chiffres astronomiques accompagne la folle croissance de la plateforme Algolia : plus d'un trillion de recherches et en réalise actuellement 70 milliards par mois, 8.000 clients partout dans le monde, 350 employés, entre autres. Parmi les clients d’Algolia figurent de grandes entreprises mondialement connus comme LVMH, Twitter, Salesforce, Dior, Twitch, Lacoste, entre autres.

De gros chantiers en vue pour Algolia

Les 110 millions de dollars que compte lever les dirigeants d’Algolia vont leur permettre de mener de front deux objectifs principaux. Le premier est l’investissement dans la technologie pour accroître les solutions, et continuer l'ouverture internationale sur tous les continents. Ainsi un recrutement est prévu par la startup. Le second objectif qui constitue un gros chantier pour Algolia est l’investissement dans l'apprentissage machine, une technique d'intelligence artificielle, dans le but de mieux personnaliser les résultats de recherche. Aussi, il est prévu de développer la recherche vocale que les internautes utilisent de plus en plus. Il y’a aussi financement de l'agrandissement des capacités de stockage d’Algolia au niveau de ses 16 data centers. Ce financement a pour but de pouvoir attirer les nombreuses entreprises du monde qui sont enclin à devenir clients d’Algolia, un jour.

Cité dans cet article : Algolia Etats-Unis France start-up