m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Le géant informatique a fait un don de plus de 50 millions de dollars à des organismes qui visent à promouvoir l'emploi des femmes, des minorités et des anciens combattants dans le secteur des nouvelles technologies.


Apple consacre 50 millions de dollars pour plus de diversité dans l'entreprise
Dans une interview accordée au magazine Fortune, la directrice des ressources humaines Denise Young Smith a annoncé que l'entreprise avait noué des partenariats avec plusieurs ONG et sur plusieurs années, pour favoriser la diversité. "Nous voulions créer des opportunités pour les candidats issus des minorités pour qu'ils puissent obtenir leur premier emploi chez Apple," a déclaré Mme Young Smith. "C'est un énorme enjeu et nous ne pouvons pas innover sans diversité dans l'entreprise."

Mme Young Smith indique que la diversité ne se limite pas à la race et au genre mais que l'effectif de l'entreprise doit également refléter les différents modes de vie et orientations sexuelles. Rappelons qu'à l'automne dernier, le PDG Tim Cook avait reconnu publiquement qu'il était gay. Pour autant, à ce jour les initiatives d'Apple sont focalisées sur les femmes et les minorités.

Apple a donc passé un partenariat avec le Fonds Marshall College Thurgood, ONG qui accompagne les élèves inscrits dans les établissements publics universitaires, et qui scolarisent de nombreux étudiants noirs. Il y a 100 établissements de ce type à travers le pays et près de 20% des Afro-Américains y obtiennent leurs premiers diplômes. Apple est à ce jour l'entreprise qui a donné le plus pour promouvoir les candidatures de ces étudiants et va également mettre en place un programme de stages pour les meilleurs candidats.
 
Par ailleurs, Apple a conclu un partenariat avec une autre ONG, le Centre national pour les femmes et technologies de l'information (NCWIT), pour favoriser l'emploi des femmes dans les secteurs technologiques. Selon Lucy Sanders, PDG et co-fondateur de l'organisation, ce ne est pas la première fois que l'entreprise s'associe à une ONG de ce type, mais ce partenariat a des ambitions beaucoup plus larges et représente le plus important investissement que NCWIT ait reçu à ce jour, à hauteur de 10 millions de dollars, sur quatre ans.
 
En plus des 50 millions de dollars versés aux ONG, Apple va collaborer avec le secteur militaire pour fournir des formations aux anciens combattants. Pour l'instant, l'entreprise n'a pas communiqué sur le montant alloué à ce projet.
 
 

Cité dans cet article : apple discrimination diversité femme rse