m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Les trois grands groupes de technologies ont affiché des résultats décevants mais connaissent des fortunes diverses en Bourse.


GOOGLE : Les résultats d’APPLE, AMAZON, ALPHABET et MÉTA

Les résultats financiers des trois membres des Gafam (Alphabet, Amazon et Facebook) publiés jeudi soir ont déçu, contrairement à Meta qui a réussi à rassurer les investisseurs en adoptant une stratégie de réduction des coûts. Cependant, Apple a réussi à se démarquer en Bourse en gagnant 4% à Wall Street. Le directeur financier d'Apple a indiqué aux analystes que les ventes d'iPhone devaient être meilleures sur le trimestre actuel que sur le précédent. Les résultats d'Apple publiés jeudi soir ont malheureusement déçu avec une baisse de 5,4 % sur un chiffre d'affaires à 117 milliards de dollars et un bénéfice par action inférieur aux attentes à 1,88 dollar.

Un espoir pour Apple

Les ventes d'iPhone ont baissé de plus de 8 % et ont chuté en s'établissant à 65,8 milliards de dollars, contre un consensus de plus de 68 milliards selon CNBC. Les ventes de Mac ont également été déçues avec 7,7 milliards de dollars contre 9,6 milliards attendus. Seules les ventes d'iPad et de services ont connu une croissance sur le trimestre. Le directeur général, Tim Cook, a attribué ces résultats à l'appréciation du dollar, aux difficultés de production en Chine qui ont affecté les ventes d'iPhone 14 Pro et à un environnement macroéconomique dégradé. Même une entreprise robuste comme Apple n'est pas à l'abri de la conjoncture économique. Le groupe n'a pas fourni de perspectives financières pour la suite.

Le cloud, talon d'Achille d'Amazon

Amazon a vu ses revenus progresser de 9% au 4ème trimestre 2022 à 149,2 milliards de dollars, dépassant les attentes. Cependant, les revenus de la division de cloud computing (AWS) ont été inférieurs aux attentes des analystes à 21,4 milliards d'euros. La croissance de la division cloud a ralenti à 20 % comparé à 27 % le trimestre précédent et 40 % la même période de 2021. Le directeur financier a prévenu que ce ralentissement se poursuivrait au cours des prochains trimestres et les perspectives chiffrées ont refroidi les investisseurs. Amazon prévoit des revenus entre 121 milliards et 126 milliards de dollars pour le 1er trimestre, ce qui est en décembre des attentes du marché, et un bénéfice opérationnel attendu entre 0 et 4 milliards de dollars, inférieur aux attentes du marché. La société est en train de réduire ses coûts en annonçant environ 18 000 révocations de poste dans le monde.

La publicité sur Youtube en berne
 

Alphabet (la société mère de Google) a manqué les attentes du marché concernant ses revenus avec un chiffre d'affaires de 76,05 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 76,53 milliards de dollars attendus. Cela était dû à la baisse des revenus publicitaires. Le bénéfice par action de 1,05 $ était également plus éloigné du consensus de 1,20 $. Les revenus publicitaires générés par le site vidéo, YouTube, étaient de 7,96 milliards de dollars contre 8,63 milliards de dollars un an plus tôt et plus de 8 milliards de dollars attendus par les analystes. Pour Google dans son ensemble (y compris YouTube), les revenus publicitaires ont chuté de 2,2 % en glissement annuel pour atteindre 67,84 milliards de dollars. Comme Amazon, la division cloud d'Alphabet a également sous-performé avec un chiffre d'affaires de seulement 7,315 milliards de dollars contre 7,43 milliards de dollars attendus par les analystes. Cela est dû à la concurrence accrue d'Amazon et à la situation économique actuelle. 




Dernières notes