m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Dans un monde où ceux qui crient le plus fort sont en général les premiers à être entendus, cela peut paraître très étonnant de constater que les meilleurs leaders, les plus grands innovateurs et les influenceurs les plus efficaces de notre histoire étaient en fait des personnalités introverties. Mère Theresa, Mahatma Gandhi et Albert Einstein en sont les meilleurs exemples.


La force des leaders introvertis
Les leaders introvertis ne sont pas moins efficaces que les autres. Leurs résultats sont simplement moins visibles mais pas pour autant moins puissants. Ils ont leurs propres atouts, lesquels deviennent de vrais qualités de leader s'ils sont exploités positivement.
 
Parmi ces atouts, il y a la prudence. Les leaders introvertis calculent les risques et réfléchissent avant d'agir. Une telle attitude est très utile en réunion, en situation de négociation ou dans des réflexions relatives au management du changement. Les leaders prudents mettent souvent en exergue les aspects de sécurité et cela leur apporte la confiance de leurs équipes qui ont tendance à accepter facilement leurs décisions.
 
Un autre trait de caractère des personnalités introverties est l'empathie. Cette capacité à comprendre l'autre et ses sentiments est un atout majeur dans tout environnement social. Pouvoir se mettre à la place de l'autre, comprendre ce qui l'anime est un énorme avantage dans les situations de négociation, dans les rendez-vous client et dans les entretiens d'embauche. C'est également un bon vecteur de confiance avec les employés.
 
L'écoute est une compétence extrêmement précieuse et souvent sous-évaluée dans l'environnement de travail. C'est un élément clé dans la communication car une personne qui écoute est en position d'observer les interactions dans un dialogue, d'absorber un maximum d'information et d'évaluer les idées en train d'être exprimées. Un leader qui sait écouter peut être particulièrement efficace dans le règlement des conflits.
Les personnalités introverties sont souvent calmes et avec un effet calmant sur les autres. Savoir créer une atmosphère sereine et calme dans un environnement de travail permet sans doute de réduire le stress et les conflits. Et ceci est très important en période de crise ou de forte pression.
 
Au final, il faut se rappeler que dans toute équipe, qu'elle soit dirigeante ou non, il est bon d'équilibrer les personnalités introverties et extraverties pour insuffler suffisamment d'énergie et de sérénité dans l'entreprise.

Cité dans cet article : introverti leader leadership