m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Après avoir rejeté une offre de 44 milliards de livres faites par Takeda pour l’acheter, le groupe Shire est convoité le géant Allergan. Ce qui augure une bataille concernant le laboratoire pharmaceutique.


Le rachat de Shire pourrait se terminer en bataille

Takeda déclare son intention de racheter Shire

Par un communiqué de ce jeudi, Takeda confirme son offre faite la semaine dernière pour acheter l’intégralité des droits de Shire. Ce sera la plus importante transaction jamais réalisée jusque-là par une société japonaise.

Shire n’a pas accepté cet essai qui l’estimait 46,50 livres chaque action, ce qui donnerait un montant total de 44 milliards de livres, soit 50,6 milliards d'euros. Les actionnaires du groupe irlandais auraient obtenu de la nouvelle entité les 51%  des avoirs.


Le refus de Shire de vendre ses droits

Par la suite, le laboratoire de pharmacie irlandais a expliqué qu’il n’avait pas accepté une troisième tentative d'acquisition venant de Takeda. En deux semaines, ce dernier a bonifié sa proposition à deux reprises. Néanmoins, Shire juge que l’offre est trop peu élevée en tenant en compte ses attentes de croissance, mais aussi son gisement de pharmacopées en développement.

Par ailleurs, Takeda après avoir fait manifesté son intérêt pour l’entreprise pharmaceutique Shire au mois de mars, doit réagir pour une dernière fois d’ici le 25 avril s’il veut acquérir entièrement Shire. Toutefois, ces deux entreprises ont déclaré qu’elles poursuivent toujours les négociations.


Allergan perturbe les discussions entre Takeda et Shire

D’après, la société irlandaise, les représentants de Shire ouvrent des négociations avec les représentants de Takeda afin de s’entendre sur une nouvelle offre beaucoup plus onéreuse. Mais, peu de temps après la publication du communiqué du groupe irlandais, le colosse international de la médecine esthétique Allergan qui fabrique aussi le Botox, déclare qu'il programmait de son côté de présenter une nouvelle offre pour acheter Shire.

En réponse aux spéculations diffusées dans la presse, le groupe Allergan réitère avoir enclenché un processus pour déposer éventuellement une proposition sur Shire. Pour le moment, aucune offre n’est déposée. Il n’existe pas de certitude quant au dépôt d’une offre et les conditions d’une possible proposition sont à fixer, explique Allergan qui a son siège Dublin, mais il est fortement représenté aux États-Unis.

Ce sont des déclarations qui favorisaient l’activité de Shire, car ce dernier a vu son chiffre d’affaires augmenter à 8,66% à la Bourse londonienne à 14H40 GMT. Toutefois, l'action du groupe Shire restait inférieure par rapport à la somme (46,50 livres) présentée par Takeda.