m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Les deux groupes d'assurance créent une structure commune d’investissement destinée à prendre des participations dans des entreprises spécialisées dans les innovations technologiques.


Les assureurs Macif et Matmut créent SFEREN Innovation
Partenaires dans de nombreux domaines (groupe OFI pour la gestion d’actifs, IMA pour l’assistance, Socram Banque pour le crédit, Inter Mutuelles Entreprises pour l’assurance IRD des professionnels…), la Macif et la Matmut poursuivent leurs coopérations dans le cadre de SFEREN, au service de leur sociétariat respectif. SFEREN Innovation est une structure commune d’investissement destinée à prendre des participations dans des entreprises spécialisées dans les innovations technologiques s’inscrivant dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Elle a pour objectif de contribuer aux projets d’innovation et de développement des produits, services et outils de la Macif et de la Matmut. Elle recherchera des investissements potentiels sur des projets d’innovation connexes aux métiers de l’assurance.
 
« La transformation numérique occupe une place croissante dans la stratégie des affiliés. La Matmut et la Macif ont jugé pertinent de réunir leurs forces et leurs moyens dans le cadre de Sferen. Sferen Innovation a pour objectif de contribuer aux projets d’innovation et de développement des produits, services et outils de la Macif et de la Matmut », indiquent les deux mutuelles d’assurance dans un communiqué commun. « Elle recherchera des investissements potentiels sur des projets d’innovation connexes aux métiers de l’assurance afin d’enrichir le service rendu à leurs sociétariats », indiquent les deux groupes mutualistes. Sans toutefois préciser ni les critères de sélection des jeunes pousses ni spécifier le montant de l’enveloppe de cette structure d’investissement.
 
Un premier investissement a eu lieu dans la société CBien, start-up créée en décembre 2013 et qui vise à proposer un service en ligne de gestion et d’inventaire des biens personnels (hifi, vidéo, smartphone, tablette, électroménager...).