m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Après de longs mois d'attente, les lunettes futuristes de Google sont désormais lancées en Grande-Bretagne, en attendant un prochain lancement en France...


Dans l'esprit de Google, les Google Glass représentent une réelle évolution des pratiques informatiques en apportant de nombreux avantages aux porteurs de lunettes, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle. Et c'est bien cette limite entre les deux qui est en jeux, de la même manière que les smartphones, les tablettes, le cloud et les réseaux sociaux sont passés de la sphère privée à l'environnement professionnel.
 

 
 

Les enjeux des Google Glass en entreprise
Débat sur la sécurité des données
 
Les Google Glass n'ont pour l'instant laissé personne indifférent. Qualifiées de ridicule ou de dangereuses, elles ne sont pas encore totalement acceptées... Mais, si l'on se replace 5 ans en arrière, est-ce qu'on envisageait que les tablettes puissent connaitre un tel essor ? Avec son programme "Glass at Work" et son incitation aux partenariats de développement pour ses lunettes, le géant de Moutain View a clairement démontré son souhait de faire des affaires avec ses lunettes. Et nous nous retrouvons face au vieux débat de la sécurité des données avec un nouveau dispositif qui franchit les portes de l'entreprise.
 
Bien qu'il se passera sans doute un bon moment avant que l'on voit des employés de bureau porter des Google Glass, les équipes IT en entreprise doivent commencer dès aujourd'hui à se poser la question de comment intégrer cette nouvelle technologie dans leur organisation et là où elle aura la plus forte valeur ajoutée. Et plutôt que de rejouer un scénario déjà vu, à savoir des salariés qui utilisent dans l'entreprise leurs propres dispositifs, les spécialistes de la sécurité informatique doivent anticiper le phénomène.
 
Un essor inévitable
 
L'institut d'étude Forrester Research, en avril dernier, a publié un rapport intitulé "Quick Take: Google Makes Glass Visible To The Enterprise" dans lequel l'analyste indique que "les Google Glass vont devenir un outil à forte valeur ajoutée pour la gestion des affaires et le service client". Il y a clairement des secteurs où la technologie s'adapte particulièrement bien comme les loisirs, le sport et le service au client. Mais la plus grosse promesse est sans doute celle du secteur médical, pour peu que les standards de sécurité soient respectés. Forrester Research prend l'exemple d'un chirurgien qui a utilisé les Google Glass pendant une intervention d'urgence à Boston et qui a rapporté que "les lunettes ont permis au patient d'échapper à la mort ou à un handicap à vie".
 
Avec les bonnes applis, un bon niveau de sécurité et une bonne compréhension du marché, il est fort possible que les Google Glass aient un avenir radieux en entreprise.