m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

D’adjoint du directeur à directeur, c’est le parcours de Matthieu Chabanel. Un nouvel élan, tels sont les mots employés par le gouvernement pour parler du remplacement de Luc Lallemand, ancien Président directeur général de SNCF, dans un communiqué.


Luc lallemand remplacé par son adjoint à la tête de la SNCF
Du renouveau à la SNCF

Luc Lallemand a été président-directeur général de SNCF Réseau entre le 1er mars 2020 et fin septembre 2022. Un communiqué du gouvernement est venu informer du changement à la tête de la société nationale des chemins de fer français. Le gouvernement n’a pas oublié de féliciter le chef d’entreprise belge qui a passé un peu plus de deux ans à la tête de l’entreprise ferroviaire française tout en soulignant son savoir-faire dans la mise en œuvre. Le communiqué fait également état d’un meilleur service dans la future qui saura faire face aux défis écologiques.

Un remplaçant riche en expérience

C’est dans cette lancée que l’ancien adjoint de Luc Lallemand prendra les règnent de la société. Matthieu Chabanel qui a été adjoint du directeur était venu au sein de l’entreprise en 2012. C’est seulement au mois de mai qu’il a rejoint la poste suite à sa démission. Matthieu Chabanel a accumulé beaucoup d’expérience dans le secteur. Outre son passage à la SNCF, il a aussi travaillé au cabinet du ministre de l’Écologie.

Il a grimpé les échelons en devenant d’abord adjoint au sous-directeur, c’est par la suite qu’il est devenu sous-directeur des ports et du transport fluvial. Une expérience qu’il a vécue entre 2006 et 2010. Enfin, avant de rejoindre la SNCF, il a travaillé au cabinet du Premier ministre de 2010 à 2012 en tant que conseiller technique chargé des transports, des infrastructures et de l'urbanisme. Le choix porté sur Matthieu Chabanel provient de l’état qui est le principal actionnaire à 80%. Quant au nouveau président, sa mission sera de trouver les moyens nécessaires pour faire fonctionner les navettes de l’entreprise et ceci dans l’intérêt de tout le monde. Avec des trajets de 28 000 kilomètres et près de 54 000 salariés, s'occupent des moyens de transports pour une meilleure mobilité des voyageurs et marchandises. Le désormais ex-directeur était auparavant aux commandes d’infraabel

Cité dans cet article : Direction Luc Lallemand SNCF