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Organisation et ressources humaines




Selon une enquête menée par le cabinet Strategy& (ex Booz&Company), les entreprises et leurs dirigeants ne consacrent pas suffisamment leur temps et leurs ressources à la croissance de leurs organisations.


L'emploi du temps des dirigeants
Les cadres et les dirigeants sont plus occupés que jamais. Mais consacrent-ils leur temps précieux sur ce qui importe le plus à leur entreprise, ce qui améliore la performance et la compétitivité ? Il semblerait que non, selon une enquête menée auprès de plus de 500 cadres et dirigeants d'entreprises au niveau mondial par Strategy&, un cabinet appartenant au groupe PwC.
 
Stratégie et emploi du temps décorrélés
 
A la question de savoir si les objectifs stratégiques de l'entreprise étaient en ligne avec l'emploi du temps du management, seuls 18% des cadres ont répondu par l'affirmative. Près d'un tiers pense au contraire que la manière dont le management organise son temps n'a que peu de choses à voir avec les objectifs de l'entreprise. Et, plus préoccupant, seuls 38% des cadres ont reconnu que les principaux projets sur lesquels ils travaillaient étaient en corrélation avec les objectifs stratégiques de leur société.
 
Cela signifie que la majorité des entreprises sont distraites, principalement par des activités, des opérations ou des opportunités qui ne sont pas au coeur de leur stratégie. Ce qui peut avoir des conséquences sur leur capacité à rester compétitives sur le long terme.
 
Dans cette étude intitulée "Fit for growth ", il ressort également que seul un quart (24%) des cadres affirme que la stratégie de leur entreprise est clairement traduite en objectifs opérationnels, en projets et en process. Près de deux-tiers des personnes interrogées (66%) sont convaincus que de nombreux produits et services dans leur entreprise ne sont pas en adéquation avec la stratégie globale et ils sont aussi nombreux à regretter que des projets ou problématiques non prioritaires consomment trop de temps et de budget. De la même manière, ils ne sont que 24% à affirmer que les employés de base de leur entreprise sont bien positionnés sur les activités générant de la croissance.
 
Selon les auteurs de l'étude, il est donc nécessaire pour les dirigeants de clarifier leur rôle et celui de leur équipe et de réfléchir à comment l'optimiser pour qu'il soit en ligne avec la stratégie et les objectifs stratégiques les plus importants pour la croissance. Il est plus que jamais nécessaire d'évaluer tout projet d'un point de vue stratégique avant de le lancer, et d'anticiper les bénéfices attendus. Et surtout, il est temps d'être très clair sur les activités où le fait d'être juste assez performant est suffisant ainsi que sur les conséquences de tout nouveau projet en terme de temps alloué.