m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Des machines et des hommes




Pourquoi certaines entreprises innovent constamment alors que la plupart d'entre elles ont des difficultés à innover ? C'est ce à quoi tente de répondre le livre "Collective Genius: The Art and Practice of Leading Innovation" paru aux éditions Harvard.


Le leadership spécifique de l'innovation
On pense souvent que la clé de l'innovation est dans l'attractivité d'une entreprise et sa capacité à recruter des talents créatifs exceptionnels, ou dans sa capacité à opérer les bonnes décisions d'investissement, ou encore dans son habileté à faire tomber les silos organisationnels. Tous ces éléments peuvent y contribuer mais il y a un moyen plus sûr pour assurer l'innovation dans l'entreprise, c'est le leadership, mais pas n'importe quel leadership.
 
Les trois auteurs, chercheurs dans de grandes universités (Harvard, MIT) ou dirigeant de société innovante (Pixar) remarquent que les leaders ont tendance à penser que leur capacité de leadership peut leur garantir le succès sur le terrain de l'innovation. Or, le leadership qui mène à l'innovation est tout autre car il est basé sur le "génie collectif" des individus qui font l'entreprise. Le livre prend des exemples concrets dans des entreprises comme Volkswagen, Google, eBay et Pfizer, mais aussi dans des ONG, des associations ou des institutions publiques pour montrer que le leadership attendu ne consiste pas tant à construire une vision pour susciter l'innovation mais plutôt de créer et d'entretenir une culture où l'innovation est autorisée, encouragée et peut donc se répéter.
 
C'est donc ce cheminement que propose le livre qui se veut à la fois une source d'inspiration mais également un guide concret et pratique pour insufler l'innovation au cœur de l'activité de l'organisation. Un site complète le livre ainsi qu'une intervention TedX de Linda Hill, principale auteur et professeur à Harvard Business School.