m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Devialet se présente comme la startup la plus primée au monde pour l’excellence de ses innovations dans le son. Ce jeune fabricant d’enceintes très haut de gamme et Made in France vient de lever 25 millions d’euros.


Les ambitions internationales de Devialet
Devialet affirme être à l'origine d'une invention qui révolutionne le traitement du son. Créé en 2007 en France, Devialet est le fruit de la rencontre de Pierre-Emmanuel Calmel, ingénieur, Quentin Sannié, entrepreneur, et Emmanuel Nardin, designer. Pierre-Emmanuel Calmel a inventé la technologie ADH Intelligence. Cette invention a rendu possible l’hybridation des technologies digitale et analogique, pour un son "d’une qualité inimaginable". Aujourd'hui, 40 ingénieurs en acoustique, mécanique, électronique, traitement de signal et informatique, travaillent dans les locaux de l'entreprise à Paris.
 
L’ADH Intelligence est une technologie qui réussit à combiner le raffinement de l’amplification Analogique (ou Classe A) avec la puissance et la compacité de l’amplification Numérique (ou Classe D). Cette technologie, également embarquée dans les produits Devialet Expert, amplifie le signal sonore avec une pureté et une transparence sans égal.
 
Ces fonds ont été levés "auprès des actionnaires historiques de la société", en particulier Bernard Arnault (PDG de LVMH), Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com), Xavier Niel (fondateur de Free) et Marc Simoncini (fondateur de Meetic), précise Devialet dans un communiqué. "Ils "sont destinés principalement au développement" de la société "à l'international au travers de la création de filiales de distribution et du déploiement du réseau des boutiques", notamment à "New-York, Londres, Shanghai, Paris, Hong Kong, Singapour ou encore Berlin" ".
 
Un article de BFM TV ajoute que "Devialet n’écarte pas l’idée de nouer des partenariats avec des fabricants de produits électroniques afin d’intégrer leur technologie dans des PC, téléviseurs voire smartphone à l’image d’un Cabasse par exemple." Un article paru sur le site Frenchweb et qui retrace l'historique de la success story de Devialet explique que l'entreprise "poursuit un objectif ambitieux: devenir leader mondial sur le marché de l’amplification sonore haut de gamme, sur lequel il se vend chaque année environ 2 milliards d’unités d’amplification. Les systèmes de la marque – fabriqués en Normandie – sont distribués via 288 boutiques dans le monde dont une dizaine en France. Une filiale a ouvert en 2013 à Singapour, une autre à Sao Paulo. Le prix pour un système d’écoute complet (Devialet Ensemble) s’élève à 6 990 euros, mais un ensemble peut coûter entre 5 990 et 22 900 euros."
 
 

Cité dans cet article : Devialet enceintes innovation son start-up