m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

L'obtention d'une licence spécifique de l'Ofac américain par le groupe pétrolier Maurel & Prom est un développement crucial, lui permettant de poursuivre ses opérations au Venezuela. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par les marchés, comme en témoigne la hausse de l'action de l'entreprise.


Maurel et Prom : Les Etats-Unis accordent une licence clef à Maurel & Prom au Venezuela, l'action bondit
Une situation géopolitique complexe

Le secteur pétrolier est souvent influencé par des considérations géopolitiques, surtout lorsqu'il s'agit d'opérer dans des pays soumis à des sanctions internationales, tel que le Venezuela.

Maurel & Prom avait pu reprendre ses activités au Venezuela en novembre dernier, suite à des développements politiques favorables dans le pays. Des accords avaient été conclus entre Maurel & Prom et PDVSA, prévoyant notamment une implication accrue de l'entreprise française dans les opérations de la coentreprise.

Une licence spécifique
La licence générale accordée précédemment par les Etats-Unis avait expiré en avril, mais Maurel & Prom a annoncé avoir obtenu une nouvelle licence spécifique le 3 mai dernier. Cette licence lui permet de poursuivre ses activités conformément aux accords signés avec PDVSA en novembre 2023.
La production de la coentreprise au Venezuela représente une part importante de l'activité de Maurel & Prom. La société envisage d'augmenter sa production grâce à des interventions ciblées sur les puits et des optimisations de surface.

Réactions positives sur le marché

Cette annonce a été bien accueillie par les investisseurs, comme en témoigne la hausse de l'action de Maurel & Prom à la Bourse de Paris.

Maurel & Prom prévoit d'augmenter sa production au Venezuela et s'attend à recevoir des dividendes importants de sa coentreprise dans le pays. Ces développements témoignent des opportunités de croissance que représente le marché vénézuélien pour l'entreprise.
 



Dernières notes