m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Les leaders font le job. Ils attirent l'attention et forcent le respect de leurs équipes. Ils veillent à constamment améliorer les performances de leurs subordonnés en leur donnant des objectifs clairs, un soutien sans faille et une évaluation régulière. Leurs équipes les apprécient, pour leur efficacité mais aussi parce qu’ils sont capables de compassion, de patience et de tolérance face aux échecs.


Recruter les meilleurs leaders
Devant l'importance de la fonction du leader, l'entreprise doit porter un soin tout particulier à leur recrutement. Mettre en place une équipe de managers efficaces aura des conséquences très positives sur la productivité globale et sur le moral des employés. Et l'inverse peut accroitre le turn-over des employés, baisser le niveau de satisfaction clientèle et celui de la productivité.
 
Analyser le cv et poser les bonnes questions en entretien
 
Parmi les bonnes pratiques pour optimiser le recrutement d'un leader, citons la bonne lecture du CV et la nécessité d'y noter la stabilité du candidat, c'est à dire le temps minimum passé dans ses différentes fonctions précédentes, la pertinence des expériences de management (nombre d'employés, environnement de travail...), ses succès objectivement évaluables, sa propension à "faire grandir" son équipe, sa connaissance minimum pour démarrer le job.
 
D'autre part, pendant l'entretien, il faut s'appliquer à mieux comprendre la personnalité du leader et vérifier notamment son intégrité (franchise et discrétion selon le cas, responsabilité devant les erreurs de ses employés), sa volonté d'aller de l'avant, sa détermination devant les obstacles et sa capacité à maintenir un haut niveau de motivation dans son équipe. Il est important de vérifier aussi son degré de maturité, c'est à dire sa capacité à résister au stress, à comprendre et à respecter les émotions de chacun, à inspirer confiance et à ne pas afficher d'arrogance.
 
Enfin, il ne faut pas hésiter à poser des questions qui pourraient être jugées comme un peu provocatrices, du type "Comment définissez-vous votre leadership ?", "Comment vous y prendriez-vous pour résoudre tel type de problème ?", "Quelle est votre méthode de management" ou encore "En fonction des informations que vous avez sur l'entreprise, comment voyez-vous la manière dont vous allez maximiser les résultats de votre équipe ?"
 
Rien n'est plus important dans l'entreprise que de recruter les bonnes personnes aux bonnes fonctions. Et cela commence avec les fonctions liées au leadership car recruter de bons leaders est une tâche ardue.
 

Cité dans cet article : leader recrutement ressources humaines