m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Total Energies vient de faire une annonce importante.


Total Energies : Une nouvelle usine pour le biogaz

Total Energies vient de faire une annonce importante. Elle concerne le biogaz, qui est une énergie verte et non pas fossile. Une nouvelle qui rend les français heureux. C’est ce que nous montrerons dans cet article.
 

L’usine la plus importante en termes de biogaz en France
 

Produits grâce aux déchets provenant du maïs transformé. C’est donc une nouvelle usine, située non loin de la ville de Pau. C’est ce jeudi que le géant de l’énergie l'a annoncé. C’est la société de biogaz BioBéarn, qui sera chargée d’alimenter le réseau en gaz.
 

Avec le biogaz, il est possible d’alimenter les gazoducs. Car il y a une ressemblance avec le gaz naturel. Il s’agit en effet d'une molécule similaire pour les deux gaz, c’est le méthane.
 

Dans cette nouvelle usine, le groupe veut produire pour ces débuts 69 (GWh) par année. Il s’agit d’une consommation qui pourrait alimenter 14 000 personnes. Il faudra compter sur des déchets de nature agricole pour remplir ses objectifs en termes de production. L’usine aura besoin de 95 000 tonnes pour sa production de gaz. Au maximum de sa production, c’est donc 160 (GWh) qui pourront être produits à terme par année.
 

Olivier Guerrini, révèle que les déchets issus de l’agriculture ne sont pas encore disponibles, mais ceux issus de l’agroalimentaire qui sont exploités pour le moment. Donnant ainsi un peu plus de détails sur les modalités au sujet de la question des traitements des déchets. M. Guerrini, souhaite combler le manque de culture de la société à ce sujet. Il explique ainsi, que les déchets sont pris à proximité de l’usine et que la méthanisation se fait juste après l’arrivée des camions. Les déchets utilisés pour la production sont issus de la sous production du maïs. Auparavant les déchets issus de cette production étaient emmenés plus loin.
 

Encore plus de gaz vert
 

La compagnie spécialisée dans la production d’énergies envisage de mettre en place une stratégie de diversification dans la production du biogaz, pour ce qui est des déchets qui seront exploités pour produire ce gaz. Il s’agira de diversifier la matière première que sont les déchets.


Cité dans cet article : management stratégie


Dernières notes