m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

L’enseigne française spécialisée dans la décoration et de l’ameublement vient de déclarer ce jeudi que son introduction en bourse est effective. Cette introduction va s’effectuer au prix de 17 euros l’action. Le groupe Maisons Monde débute du meilleur des manières en Bourse. Avec l’introduction en bourse, la capitalisation groupe français serait estimée à 769 millions d’euros. L’action de cette enseigne d’ameublement et de décoration va considérablement augmenter et pèse maintenant près de 0.8 milliards d’euros.


Une introduction en bourse à 17 euros l’action pour Maisons du Monde
Situation économique du groupe

Face à une situation  d’endettement de 2.6 fois l’Ebitda enregistré à cette fin d’année, il décide de lever d’environ 160 millions d’euros dans le but de le réduire de 2.5 fois. Cette procédure de levée de fonds s’est effectuée par émission de nouvelles actions. D’ailleurs, la vente de ces actionnaires notamment Bain Luxco et Compagnie Marco Polo, pourrait porter au final le montant total de l’offre à 379.5 millions d’euros. Ces derniers ont décidé de vendre une partie de leurs titres qui s’élevait à près de 170 millions d’euros. Alors, les négociations des actions de Maisons Monde vont débuter ce vendredi.

Le  groupe français va représenter 42.9% du capital social. Mais cette part peut atteindre 49.3% si l’on considère l’opération de vente de ces actionnaires.  Fondée à Brest en 1996, le groupe Maison distributeur de mobilier et d’article de décoration pour la maison, a été racheté en 2013 à hauteur de 80%, soit une valeur de 680 millions d’euros, par le groupe américain Bain capital auprès de LBO France et Apax Partners. Après des années où le résultat net du groupe français été maintenu dans le rouge et dont le poids de la dette était devenu très lourd, il décide enfin de s’introduire en bourse pour tirer des fonds et gagner plus de  flexibilité financière.
 

Un avenir encourageant

Le groupe compte 262 magasins dans plusieurs pays d’Europe. Il enregistre 193 en France, 30 en Italie, 12 Espagne,  8 en Allemagne, 3 en suisse et Luxembourg et Belgique partage les 16 restants. Il dispose des sites de vente en ligne au Royaume-Uni, au Portugal en Autriche et aux Pays-Bas. Le groupe réalise une part importante de vente en ligne. Elle  représente 17.2 de son revenu total. En 2015, son chiffre d’affaires a atteint 699, 4 millions d’euros soit une hausse de 15.7%. Son EBITDA tourne autour de 94.5 millions d’euros.

Dans les perspectives de 2020, le groupe Maison du monde prévoit de doubler sa taille et atteindre un niveau de chiffre d’affaires très supérieur voire entre 1.3 milliards et 1.4 milliards d’euros. Dans ces projets, il ajoute une réalisation de près de 50% de ces ventes sur le marché international contre seulement 34% en 2015. Il veut augmenter sa part de vente en ligne de 25%, alors qu’elle se situe actuellement à 17 % seulement. Son objectif est bien de réaliser sa stratégie de croissance, rembourser entièrement les prêts et les lignes de crédit existants et les obligations à hauts rendements. Durant cette période, le groupe français espère maintenir sa marge au-dessus de 13%.